14 juillet 2016

7 décembre 2022

Un sapin de Noël décoré en hommage aux enfants victimes de l’attentat

De nombreux bambins, des élus de Nice et représentants associatifs de la ville ont participé, pour la deuxième année consécutive ce mercredi après-midi, à la pose et à la décoration du sapin de Noël des enfants victimes de l’attentat terroriste du 14 juillet 2016, désormais installé en face du Palais de la Méditerranée.

Une action symbolique portée par la fondatrice et présidente de l’association « Une Voie des enfants », Hager ben Aouissi, la maman de Kenza, une petite fille qui avait cinq ans lors de ce terrible drame.
Le 14 juillet 2016, elles sont sorties presque indemnes lors du passage du camion meurtrier qui a tué 86 personnes personnes sur la Promenade des Anglais. « Nous avons choisi ce lieu depuis le debut, car il représente quelque chose de fort, c’est l’endroit où l’horreur a été arrêtée, ce terrible soir », a rappelé cet après-midi la présidente de l’association « Une Voie des enfants », crée en mars dernier, pour soutenir «nos enfants blessés et qui ne peuvent pas encore aller sur notre si belle Promenade des Anglais », a confié la maman de Kenza.

De lourdes séquelles psychologiques.

Des enfants qui gardent encore de lourdes séquelles dans tous les domaines de la vie quotidienne et qui bénéficient toujours d’un accompagnement six ans après cet épouvantable drame. « Nous en dénombrons 90 au sein de notre association dont certains subissent un traitement médical lourd quand d’autres ont fait des tentatives de suicide ou se retrouvent en situation d’échec scolaire ou carrément déscolarisés.»
Pour l’élue de la ville de Nice en charge des droits de l’enfant et avocate au procès de l’attentat du 14 juillet 2016, il est également essentiel d’adresser un message aux familles des enfants qui ne sont pas répertoriés et ne bénéficient d’aucun suivi psychologique depuis cette attaque terroriste sans précédent. « Près de 1000 enfants sont aujourd’hui accompagnés par des spécialistes mais il y en avait 3000 ce soir là sur la Promenade des Anglais, explique Marie-Pierre Lazard. Les parents pensent qu’ils étaient trop petits pour s’en souvenir alors qu’il faut l’extérioriser, j’invite donc les familles à prendre contact avec des professionnels notamment à Lenval ou en s’adressant à des psychologues libéraux car la voie de la résilience, c’est aussi dire les choses, d’exprimer ce que l’on ressent, de petits symptômes apparemment anodins peuvent engendrer de graves troubles plus tard. »

« Cette solidarité fait chaud au coeur. »

Tout au long de cet après-midi, les enfants ont animé des stands de décoration avec peinture de boules de Noël aux côtés des responsables ou éducateurs de nombreux clubs sportifs qui ont également mis la main à la pâte pour que cette opération soit une réussite.
Ce sapin sera installé jusqu’à la fin décembre afin de permettre à ceux qui le souhaitent de déposer une décoration, un dessin, un doudou ou un petit mot d’espoir, en hommage aux enfants victimes de l’attentat du 14 juillet 2016. « Cette solidarité fait chaud au cœur, elle est une réponse au terrorisme qui est là pour diviser (…) L’union de toutes ces personnes qui participent à la décoration de notre arbre nous rend encore plus fort sur notre long chemin de résilience », a affirmé Hager ben Aouissi en remerciant chaleureusement pour leur soutien la ville de Nice, son maire Christian Estrosi et les bénévoles mobilisés lors de cette action symbolique.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !