Le maire Christian Estrosi a présidé ce matin, en mairie, salon Chéret, la cérémonie de départ de Philippe Rossini, le directeur général du Centre Communal d’Action Social de Nice.  

14 septembre 2023

Une cérémonie ponctuée par la chorale du CCAS qui a notamment interprété l’Ave Maria de Marzi et Nessun Dorma de Puccini, deux chants chers au cœur de celui qui a consacré toute sa carrière professionnelle et personnelle aux autres. De nombreux élus, fonctionnaires, représentants associatifs et bénévoles étaient rassemblés pour saluer, comme il se doit, le travail de cette personnalité humble, discrète, passionnée et bienveillante qui a dirigé, pendant trois ans, le CCAS de la ville et qui a œuvré, sans relâche, pendant plus de trente ans, comme président de l’association « Entraide et Partage » ayant pour vocation de réduire la fracture sociale, de soutenir les habitants de Saint Roch et plus globalement des quartiers Est de Nice. « Dans ta famille, on a toujours servi, pas officiellement mais spontanément, comme ça, on a aidé le voisin, la mémé du quartier, le commerçant, le copain, la famille, comme on l’a longtemps fait dans ce quartier Saint-Roch plein de jardins et d’orangers, a affirmé le maire. Alors, pour toi, servir les autres, c’était naturel. Et c’est ça, toute ta vie. »

Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

C’est précisément pour cet engagement associatif auprès des plus fragiles, que ce Nissart enraciné avait été décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par Christian Estrosi en juin 2021. Ce matin, Philippe Rossini a chaleureusement remercié le maire de l’avoir encouragé et soutenu dans ses actions et d’avoir trouvé en lui un allié toujours fidèle et à l’écoute pour aider et accompagner les personnes dans la difficulté.

L’ancien Gendarme qui a également été élu de la ville et du département a puisé cette vocation d’aider les autres en participant dès l’âge de six ans à la vie de la paroisse au cœur de Saint-Roch, où il est né et a grandi. 

Un cœur attentif à toutes les misères

« Si tu me le permets, je dirais que tu es de ceux qui sont manifestement allés le plus loin dans cette adéquation entre la foi et l’action, en restant de plain-pied dans le monde tout en essayant de le rendre meilleur, a souligné le maire de Nice. T’éloigner de Nice, car on me dit que tu a choisi une autre terre de France – c’est très beau, la France, mais comment tu fais pour quitter Nice ? T’éloigner de nous, tes amis, et surtout de tous ceux que tu as reçus, écoutés, consolés, aidés, secourus, à qui tu as rendu le sourire et surtout la dignité. T’éloigner, certes, mais rester toi-même, car en partant, c’est d’abord toutes tes qualités que tu emmènes avec toi. Elles vont nous manquer, comme tu vas nous manquer. C’est bien pour cela que nous sommes bien tristes de te voir t’éloigner. » « Philippe est un cœur attentif a toutes les misères, a toutes les difficultés, à toutes les détresses « Ici, c’est pour ses qualités humaines que tout le monde le connait et l’apprécie », a confié cette bénévole qui l’accompagne depuis toujours. 

« Je resterai toujours disponible pour vous »

Philippe Rossini, qui était aux côtés de l’adjointe au maire et présidente du CCAS Jennifer Salles-Barbosa a également rappelé les différentes crises surmontées, ces trois dernières années, notamment la tempête Alex, le Covid qui ont permis de mesurer le professionnalisme, l’engagement et la mobilisation sans faille des agents de la ville, de la Métropole, du CCAS et de l’ensemble du personnel dans les Ephad de Nice. « Je pars de cette grande maison renforcé humainement mais sachez une chose je ne vous oublierai pas, vous avez mon numéro de portable, c’est toujours le même et je n’en changerai pas, vous pourrez m’appeler je resterai toujours disponible pour vous. », a t-il confié longuement applaudi par ses amis.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !