Nice, ville verte de la Méditerranée, lauréate du Prix national de l’Arbre 

15 septembre 2023

Le Conseil National Villes et Villages Fleuris a rendu son verdict. Le palmarès des communes et institutions récompensées a été dévoilé après la visite du jury national entre le 17 avril et le 27 juillet.

Et Nice, ville verte de la Méditerranée, a été l’un des deux récipiendaires du Prix National de l’Arbre (avec Eu, dans la Seine-Maritime).

Ce prix récompense une volonté politique, celle du Maire Christian Estrosi, de végétaliser la cité. En effet, ce prix créé en 1991 est attribué aux collectivités qui mettent en œuvre une politique de valorisation de leur patrimoine arboré. « C’est une grande fierté, sourit Pierre-Paul Leonelli, adjoint au Maire. C’est la première fois que nous remportons ce prix national, mais nous avons le label ‘’Quatre fleurs’’ depuis 1975, le record de longévité des grandes villes de France. Cela donne raison, en tout cas, à la politique menée par Christian Estrosi, par exemple l’objectif un arbre par habitant. Et c’est aussi une récompense pour les agents des espaces verts, qui travaillent au quotidien pour obtenir ce résultat ».

La végétalisation se poursuit

Un travail de longue haleine, mais aussi et surtout stratégique. « Il existe un dispositif, une approche et une logique que peu de personnes imaginent.  Nous réfléchissons en permanence où planter les arbres, quelles essences choisir… Et nous sommes très bien épaulés grâce à une start-up qui nous conseille ».

Et ce n’est pas fini, la végétalisation se poursuit puisque la municipalité a lancé la saison 2 de la Promenade du Paillon. « Nous avons projeté au jury les images de nos projets. Cela a dû peser dans leur verdit », conclut Pierre-Paul Leonelli.

A Nice, tous les voyants sont au vert.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !