Le dimanche 26 novembre 2023, la capitale Azuréenne accueillera la 21eme édition de l’Eurovision Junior, sur le thème : « Heroes », au Palais Nikaïa. Il s’agit du plus important concours de chants pour les jeunes talents. 16 pays seront en compétition et près de 40 millions de téléspectateurs en Europe suivront cette soirée. « Nice, c’est un paysage unique, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui sera un écrin exceptionnel pour mettre en lumière les jeunes candidats du concours. », a souligné le maire de Nice Christian Estrosi cet après-midi, lors de la conférence de presse de présentation, organisée à l’hôtel Negresco.
Zoé Clauzure, 13 ans, représentera la France
Cet événement génèrera pas moins de 5000 nuitées avec la présence de 200 journalistes et des dizaines de millions de vue sur les réseaux sociaux. Zoé Clauzure, 13 ans, représentera la France pour cette cette Eurovision Eurovision Junior qui sera animé par Laury Thilleman et Olivier Minne et commenté par Stéphane Bern et la niçoise Carla Lazzari, qui a terminé 5ème à l’Eurovision en 2019. « Je tiens encore à remercier chaleureusement l’UER et France Télévisions et Delphine Ernotte, sa présidente pour leur confiance, a ajouté Christian Estrosi. Nous avons hâte d’accueillir les représentants des 16 délégations venues de toute l’Europe. Nous leur souhaitons un excellent séjour dans notre ville et nous ferons tout notre possible pour que cette édition soit un succès. »
Un concours de chant pour les jeunes talents locaux* avec des places à gagner pour assister à l’Eurovision Junior
D’ici là, un concours de chant sera organisé par la ville de Nice et la Métropole pour les jeunes talents locaux de 9 à 24 ans. « Je remercie notre élue aux affaires européennes, Magali Altounian à l’origine de ce concours », a réagi le maire.
Deux catégories interprètes et/ou compositeurs sont proposées aux jeunes de 9 à 15 ans et de 16 à 24 ans.
La finale aura lieu le 17 novembre à 18h à la salle Black Box.
Les vainqueurs recevront 4 invitations à la soirée de la finale de l’Eurovision Junior le 26 novembre, avec une visite des coulisses. Les lauréats de ce concours de chant auront aussi la possibilité de se produire en concert live sur la scène du Nice Europe Day 2024. « Un prix spécial du jury sera également attribué au meilleur auteur-compositeur qui remportera un atelier d’écriture de 6 leçons et un enregistrement avec l’artiste niçois Le Môme. », a conclu Christian Estrosi.
*Pour candidater, il suffit d’envoyer un mail avant le 30 octobre 2023 à europedirect@nicecotedazur.org