La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé, ce jeudi, devant les maires, des mesures pour répondre aux émeutes urbaines de l’été dernier, notamment l’octroi d’une enveloppe de 100 millions d’euros » pour « aider à la réparation et la reconstruction » des bâtiments touchés. Elle a ajouté que les parents, « séparés ou non », seraient « responsables financièrement des dommages causés » par un enfant mineur. Elle entend ainsi proposé au Parlement que des stages de responsabilité parentale ou des peines de travaux d’intérêt général puissent être prononcés à l’encontre des parents qui se soustraient à leurs devoirs éducatifs.
« A Nice, nous serons candidats pour expérimenter les pouvoirs élargis de la police municipale ainsi que l’encadrement militaire de certains jeunes délinquants pour les remettre dans le droit chemin »
Elisabeth Borne a aussi répondu à la demande des maires, concernant l’élargissement des prérogatives dévolues à la police municipale, ces policiers pourraient bientôt avoir accès à certains « fichiers » pour les « vérifier ». « Je me félicite des annonces faites par Elisabeth Borne dans le cadre de son plan de lutte contre les casseurs , a réagi le maire de la ville Christian Estrosi. A Nice, nous serons candidats pour expérimenter les pouvoirs élargis de la police municipale ainsi que l’encadrement militaire de certains jeunes délinquants pour les remettre dans le droit chemin. Ce plan marque un vrai retour de l’autorité. C’était plus que nécessaire. »