C’est l’union opportune des voix de la gauche, de LR et du RN qui a conduit au rejet du projet de loi immigration, de Gérald Darmanin. L’assemblée nationale a adopté par 270 voix contre 265 cette motion de rejet préalable. Son adoption a entraîné l’interruption de l’examen du texte avant même que ne soient abordés les articles au fond.
« Ce vote va priver nos communes de pouvoir procéder à 50 expulsions dans les Alpes-Maritimes »
Pour le maire de Nice Christian Estrosi ce vote « va priver nos communes de pouvoir procéder à 5000 expulsions en France, dont 50 dans les Alpes-Maritimes, souligne t-il sur X. Ils devront rendre des comptes face à la gravité de ces crimes et délits (notamment en matière de drogue, terrorisme, antisémitisme) qui ne cesseront de se reproduire inéluctablement. », ajoute le premier magistrat de la ville. « Jamais je n’aurai pensé que ceux qui se prétendaient encore les héritiers d’une grande famille politique portée par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy puissent se radicaliser en joignant leurs voix à celles de l’extrême droite pour soutenir une motion proposée par la NUPES. ».
« C’est une faute morale lourde »
A Nice, les élus de la majorité enfonce le clou à l’instar du premier adjoint au maire délégué à la sécurité. « En votant avec LFI et la NUPES contre le projet de loi de Gérald Darmanin, les Républicains viennent de priver les Français d’une loi qui durcissait la politique migratoire de la France et qui permettait d’expulser des terroristes hors de nos frontières. C’est une faute morale lourde », souligne Anthony Borré. Pour Magali Altounian, adjointe en charge de l’Europe, « refuser le débat sur l’immigration par calcul politicien est une honte, dit-elle. Ce sont les Français et les élus locaux, sur le terrain, qui vont subir les conséquences de l’absence de réformes. Ceux qui rient ce soir portent en eux une lourde responsabilité. »
« L’attitude de LR est non seulement politiquement irresponsable, mais également dangereuse pour notre pays, a pour sa part réagi le député Horizons Philippe Pradal. La France a besoin de se doter d’outils juridiques adéquats pour réguler l’immigration illégale et renforcer l’éloignement des étrangers délinquants. »
À l’Élysée, Gérald Darmanin a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Le président de la République l’a refusée. Emmanuel Macron a demandé à Élisabeth Borne et Gérald Darmanin « de lui faire des propositions pour avancer en levant ce blocage et aboutir à un texte de loi efficace ».