Le maire de Nice Christian Estrosi a inauguré, cet après-midi, aux côtés notamment de son adjoint au sport Pascal Condomitti et de Martine Martinon, Conseillère municipale Subdéléguée aux Sports, les travaux de réhabilitation pour un montant de plus de 300.000 euros du stade synthétique André Bonny* et de ses infrastructures au profit des licenciés de l’école de foot, des féminines et des vétérans de l’Entente Saint-Sylvestre Nice-Nord.
« Hugo LIoris est parti d’ici, il a commencé comme vous à Nice et à Saint-Sylvestre. Il était comme vous et c’est devenu un double champion du monde et un vice-champion du monde », a lancé, cet après-midi, le maire aux enfants venus nombreux assister avec leurs parents, à l’inauguration des travaux de réhabilitation du Stade André-Bonny, promis en janvier dernier et réalisés cet été. Après une première rénovation effectuée en 2009, le stade de la Clua bénéficie désormais de nouvelles clôtures, avec l’installation d’une géogrille tandis que les peintures des vestiaires, des portails et du mur de soutènement ont été refaites.
« Nous avons fait du sport une priorité »
Ce club de football emblématique de la ville, présidé par Christian Tebbaakha, ne compte pas moins de 820 licenciés, soit 49 formations des U6 aux seniors, une section féminine de 50 licenciées, une équipe fanion qui évolue en Régional 2, des vétérans, et plus d’une centaine de bénévoles. « Nous avons fait du sport une priorité car nous savons que cette activité permet sans doute de trouver le bon équilibre intellectuel et physique en même temps d’avoir envie de relever des défis, a rappelé Christian Estrosi en remerciant l’ensemble des membres du club pour leur investissement sans faille. « Les parents qui ont décidé d’inscrire leurs enfants à l’Entente Saint-Sylvestre ont bien fait, c’est un club pour lequel j’ai du respect et de l’admiration à la fois pour son président, un président bénévole exemplaire et dévoué et l’ensemble des entraîneurs et accompagnateurs qui suivent l’état d’esprit que vous souhaitez créer dans ce club historique », a souligné le premier magistrat de la ville qui a également tiré un coup de chapeau à ses deux élus pour leur disponibilité et leur action sur le terrain.
« C’est fantastique ! »
« Mon devoir, c’est d’aider le club mais je veux rendre hommage à Pascal Condomitti, mon nouvel adjoint au sport et ami de longue date qui va donner un élan dans ce domaine à la ville de Nice avec Martine Martinon, ils formeront j’en suis convaincu un excellent tandem et préparer les prochaines échéances, notamment le Tour de France l’an prochain, les championnats du monde d’Ironman et les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 avec une nouvelle patinoire, c’est fantastique ! », a conclu Christian Estrosi.
*Le stade André Bonny fait aujourd’hui partie des 39 terrains synthétiques livrés depuis 2008, à Nice. Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans le plan pluriannuel de rénovation pour 1 M € par an d’investissement, jusqu’en 2026. Les travaux entrepris depuis 14 ans ont permis de booster le nombre de licenciés pour la pratique du football à Nice, passant de 6240 en 2008 à 8300 aujourd’hui (FFF et FSGT…), soit une augmentation de 33 %. La ville s’est engagée à réaliser, d’ici deux ans, de nouvelles rénovations respectueuses des normes environnementales, avec des granulats en liège 100 % naturel et 100% recyclable, à l’est de Nice : le Stade des Galeries Lafayette, le Stade Georges Carlin (Plateau Leclerc Bon Voyage) et le Stade Marchetti (Orangers).