Le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi a participé ce matin à la cérémonie de recueillement en hommage aux victimes de la Shoah, devant le Mur des Déportés, sur la Colline du Château. Une œuvre mémorielle devant laquelle les personnalités* se sont recueillies en y allumant plusieurs bougies avant que ne retentisse la « Marseillaise » et le « Chant des marais » interprétés par la Musique de la garde municipale.Inauguré le 30 janvier 2020, ce monument de 3,22m de haut et 5,88m de long, porté par le Comité français pour Yad Vashem et la ville de Nice, rend hommage aux Juifs tués, entre 1942 et 1944. Ce mémorial qui arbore les noms, prénoms, âge et lieu de naissance de 3603 victimes déportées à partir des deux gares de Nice contribue à un travail indispensable de transmission de la mémoire aux jeunes générations et de lutte contre les extrêmes.
Un devoir de mémoire
Pour lutter contre l’oubli, la ville mène de nombreuses actions citoyennes. Plusieurs plaques ont été apposées dans des établissements scolaires Niçois ayant caché des enfants juifs dans le réseau Marcel. Un colloque « Nice et l’année 1943 » a été organisé, en octobre dernier, au CUM, en présence notamment de Beate et Serge Klarsfeld, afin d’honorer la mémoire de Monseigneur Paul Rémond qui a été l’ecclésiastique le plus haut gradé de l’armée française au cours de la Première Guerre. Durant les années 1930, le prélat délivra de faux certificats de baptême et contribua à la création du « réseau Marcel » qui a sauvé 527 enfants de la barbarie nazie, faisant de Nice un lieu de refuge pour de nombreux juifs français. D’autres actions citoyennes ont été mises en œuvre par la ville à l’instar du Passeport citoyen pour la transmission des valeurs républicaines aux élèves des écoles élémentaires. En juin dernier, le maire Christian Estrosi a été nommé Président du réseau des Villes et Villages des Justes de France.
Depuis l’horreur du 7 octobre dernier, perpétrée par les terrorises du Hamas sur le sol d’Israël, pas moins de 1700 actes et agressions antisémites ont été enregistrés en France.
*Etaient également présents Martine Ouaknine, Adjointe au Maire, Conseillère Métropolitaine, Conseillère Départementale, Jérôme Culioli, Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France Sud Est, Maurice Niddam, Président du Consistoire Israëlite de Nice et Daniel Wancier, Délégué régional du comité français pour Yad Vashem