Le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, a reçu ce matin le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, aux côtés du Préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, et de plusieurs chefs d’entreprises azuréens, dont Marcel Ragni, président de l’UIMM 06, Pierre Ippolito, président de l’UPE 06, et Sébastien Huron, directeur général de Virbac.
L’occasion d’évoquer de nombreux dossiers liés à l’économie de ce territoire très dynamique. Il y a quelques semaines, l’intégralité du périmètre de la Métropole Nice Côte d’Azur a d’ailleurs été labellisé Territoires d’Industrie 2023-2027 par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Accompagner les entrepreneurs, structurer les filières d’avenir et attirer de nouveaux talents du secteur industriel
Une labellisation dans la continuité de celle du territoire de Carros-Le Broc pour la période 2018-2022, alors retenu comme territoire pilote du dispositif « Territoires d’industrie » dans le cadre de la phase 1 de ce programme national, et qui a notamment permis le déploiement de la fibre, la création d’un pôle d’échanges multimodal, d’une navette autonome ou encore la mise en place du Programme Sud Industrie 4.0.
Ce dispositif permet, jusqu’en 2027, d’accompagner les entrepreneurs dans leurs demandes en matière de foncier et d’immobilier afin de faciliter leur développement et leur croissance, de structurer les filières d’avenir et d’attirer de nouveaux talents du secteur industriel et, plus généralement, d’accélérer la transition écologique des entreprises industrielles, grâce à un panel d’outils et d’aides.