Sécurité : des nouveaux portiques « intelligents » déployés pour Carnaval 

23 février 2024

A Nice, la sécurité est une priorité, et la ville n’est jamais à court d’innovation pour protéger la population dans l’espace public notamment lors des grands évènements. Ce soir, le maire Christian Estrosi, son premier adjoint Anthony Borré et Véronique Borré directrice générale adjointe de la sécurité et de la Citoyenneté de la ville ont dévoilé le nouveau portique de sécurité déployé sur le Carnaval. Ce système d’inspection des personnes baptisé Evolv, qui combine une technologie puissante de capteurs alliée à l’intelligence artificielle, est dix fois plus rapide et précis que les détecteurs de métaux traditionnels. Il assure également une plus grande fluidité pour l’accueil des visiteurs.

« ON N’EST PAS SUR QUELQUE CHOSE QUI DÉTECTE UN MÉTAL POUR UN MÉTAL COMME DES PIÈCES DE MONNAIE OU UNE CEINTURE MAIS UNE LAME DE RASOIR, UN COUTEAU, UN PISTOLET OU TOUT AUTRE OBJET POUVANT SERVIR D’ARME EST AUTOMATIQUEMENT DÉCOUVERT » 

« Cet appareil a été homologué par la préfecture testé et validé, a expliqué Christian Estrosi. Il est extrêmement sécure, on n’est pas sur quelque chose qui détecte un métal pour un métal comme des pièces de monnaie ou une ceinture mais une lame de rasoir, un couteau, un pistolet ou tout autre objet pouvant servir d’arme est automatiquement découvert avec un voyant rouge qui s’allume et et la personne est alors directement orienté vers une fouille ciblée puis enregistrée dans la base de donnée ». Ce portique dont la technologie est américaine permet aussi d’éviter la formation de longues files d’attente aux différents postes d’inspection. « Les premiers jours, avec les portiques classiques, Carnaval a démarré avec beaucoup de retard jusqu’à 40 minutes, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser 4000 personnes attendre pendant tout ce temps à l’extérieur compte tenu des risques que cela peut engendrer pour la sécurité, a précisé Christian Estrosi, c’est pourquoi nous avons installé ce type de portique qui assure une plus grande fluidité en acheminant jusqu’à 4000 personnes par heure, ce qui est considérable. »

« C’EST UNE INNOVATION DE PLUS QUE NICE EST EN TRAIN D’AMORCER, DE NOMBREUSES VILLES ET NOTAMMENT PARIS REGARDENT CE QUI SE PASSE ICI POUR POUVOIR EN FAIRE USAGE NOTAMMENT À L’OCCASION DES JEUX OLYMPIQUES »

Ce portique « intelligent » qui a été pour la première fois mis en service, mardi soir dernier, à l’occasion du Corso a permis de faire démarrer la manifestation à l’heure. Il remplacera désormais neuf portiques « classiques » positionnés au niveau de l’entrée E1 de la Place Masséna. Le logiciel intégré à cette technologie permet aussi d’obtenir des statistiques précises sur le nombre de détections réalisés et le niveau de fréquentation lors de l’événement afin de mieux anticiper les flux. La ville pourrait faire école auprès d’autres collectivités pour se doter de ces appareils qui allient performance et modernité. « C’est une innovation de plus que Nice est en train d’amorcer, de nombreuses villes et notamment Paris regardent ce qui se passe ici pour pouvoir en faire usage notamment à l’occasion des Jeux Olympiques ». Si le bilan est concluant, Nice est prête à déployer cette technologie lors de ses prochaines grandes manifestations, à commencer par le Tour de France en juillet prochain… 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !