Un hommage célébré dimanche 2 octobre 2022
Ce dimanche 2 octobre 2022 marquera un triste deuxième anniversaire dans les Alpes-Maritimes. Celui de la tempête Alex qui allait frapper mortellement La Tinée, la Vesubie et la Roya. Deux ans jour pour jour après ce terrible drame, un hommage* sera rendu par les autorités aux victimes, aux sinistrés ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré pour la reconstruction de ces vallées meurtries.
En seulement quelques heures, 650 millions de tonnes d’eau s’abattaient au cœur de la montagne. Des cumuls de précipitations provoquant un très lourd bilan humain et matériel : 10 morts, 8 disparus, 13 000 sinistrés et 1 milliard d’euros de dégâts. Du jamais vu depuis la seconde Guerre Mondiale. Peu après le drame et pendant plusieurs semaines, les secours seront mobilisés sans relâche vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour aider les habitants, dont beaucoup auront tout perdu. Cette catastrophe naturelle faisant même naître un élan de générosité sans précédent par des dons financiers et matériels venus du monde entier.
Un demi-millier d’opérations réalisées pour la reconstruction
Depuis les années 1990, les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya ont connu un développement des aménagements et des infrastructures significatifs, ce qui a conduit à accroître leur vulnérabilité aux fortes intempéries. Lors de l’épisode exceptionnel du 2 octobre 2020, les crues ont occasionné la destruction, pour tout ou partie, des infrastructures routières, réseaux, habitations et équipements.
Plus d’un demi-millier d’opérations ont été réalisées depuis et des centaines de millions d’euros investis par l’Etat et les collectivités pour la remise en état des équipements.
Un phénomène naturel qui pourrait se reproduire
Selon les spécialistes, ces phénomènes météorologiques intenses liés à des remontées d’air chaud et humide de la Méditerranée pourraient s’intensifier à cause du réchauffement climatique. Or, les inondations sont récurrentes dans les Alpes-Maritimes, à l’instar de celles de 2014, mais aussi de 2015, quand les trombes d’eau tombées dans le département avaient fait 20 victimes.
L’enjeu pour les vallées est désormais «d’offrir une largeur maximale aux rivières dès que cela est possible, et limiter les travaux de chenalisation, d’endiguement et de prélèvement de matériaux», assure l’Office français de la biodiversité.
Une œuvre mémorielle en hommage aux sinistrés
Deux ans après ce terrible drame, la Métropole Nice Côte d’Azur, le préfet des Alpes-Maritimes et les maires des communes concernées rendront hommage aux victimes et à tous ceux qui sont intervenus auprès des populations sinistrées. Cet hommage aura lieu au pied de la statue « l’Homme debout » de Wilfrid Bricourt, œuvre mémorielle inaugurée le 2 octobre 2021, à l’embranchement des routes de la Tinée et de la Vésubie.
Cette œuvre réalisée à partir des déchets de la tempête Alex amassés lors des chantiers solidaires est destinée à offrir un peu d’optimisme à une population encore très meurtrie.
*L’hommage aura lieu le dimanche 2 octobre à 8h (Pont Durandy-Plan du Var) au pied de la statue « l’Homme debout » de Wilfrid Bricourt.