La ville honore ses bacheliers
Ce mercredi 12 octobre, en mairie principale, 13 bacheliers et les candidats de huit établissements scolaires Niçois ayant obtenu les meilleures notes aux épreuves écrites et orales ont été récompensés par la ville, la Fédération des Associations du Comté de Nice et L’Escola de Bellanda.
Cette cérémonie de remise des prix en présence d’élus, de représentants du monde associatifs, d’enseignants, des lauréats et de leur famille était présidée par Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire délégué à l’Education, à la Culture à l’école. « Ce rendez-vous est entré dans les habitudes, dans les mœurs, a-t-il souligné. Le maire a souhaité que cette cérémonie se déroule dans la salle du Conseil municipal pour montrer l’attachement qu’il porte à la valorisation du parler nissart. Une langue qu’il ne s’agit pas d’opposer au français, car on peut parfaitement parler les deux. »
« Notre culture est bien vivante »
Peu avant la remise des prix, une vidéo d’élèves s’exprimant en Niçois a été projetée. Un film dans lequel chacun a pu témoigner de son attachement à cette langue. « Cela donne une belle image de notre culture qui démontre qu’elle est bien vivante. Je tiens à saluer la vigueur de nos enseignants et de nos jeunes pour promouvoir le nissart. » a pour sa part souligné Serge Chiaramonti, le président de la Fédération des Associations du Comté de Nice.
Dialecte de l’occitan, le nissart fait partie de la grande famille des langues latines au même titre que l’italien ou l’espagnol. Son étude facilite également l’apprentissage d’autres langues romanes.
Le nissart est enseigné dans 14 lycées, 20 collèges et certaines écoles élémentaires de l’académie de Nice (Alpes-Maritimes et Var).