Une charte pour encadrer la construction
Les élus de la ville de Nice ont voté, ce jeudi 13 octobre, lors du Conseil municipal une charte pour la qualité architecturale de la production immobilière et la performance écologique des bâtiments. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la politique globale de transition et de sécurité climatique.
Cette charte élaborée par les services de la ville, les élus en concertation avec les acteurs de la construction promoteurs, Bâtiment et Travaux Publics (BTP), architectes a pour ambition d’agir davantage sur l’urbanisme et la production immobilière autour de 14 objectifs axés notamment sur l’intégration des projets dans l’environnement naturel et bâti, la limitation de leur impact et leur caractère résilient. « Nous avons réalisé une charte pour la qualité architecturale et la performance écologique des bâtiments, construit avec l’ensemble des fédérations professionnelles, et qui va ainsi s’imposer à tous les promoteurs avec des normes en matière de végétalisation, de confort thermique, de performance énergétique, tout en respectant notre identité, nos paysages et notre qualité de vie », a expliqué le maire de Nice Christian Estrosi.
« Rompre définitivement avec des décennies d’un urbanisme débridé »
Cette charte, votée par l’opposition, traduit une politique d’aménagement du territoire en adéquation avec les besoins des habitants dans le respect de l’environnement. «Ce référentiel vient en appui des Séances Conseil d’architecture et d’Urbanisme (SCAU) qui permettent d’examiner les avant-projets en amont du dépôt de permis, avec les équipes d’architectes et de promoteurs concernées, afin de les orienter et de coproduire des aménagements innovants nécessaires à la qualité des futurs quartiers et pour la qualité de vie des habitants de la Ville de Nice », a précisé Anne Ramos, adjointe au maire de Nice déléguée à l’urbanisme, aux travaux et aux grands projets.
« Cette politique d’aménagement qui rompt définitivement avec des décennies d’un urbanisme débridé, trop insouciant des conséquences, nous allons aussi la concrétiser en accélérant le verdissement, l’amélioration de la qualité de l’air et la perméabilisation des sols de notre ville », justifie le maire de Nice.