Ces héros honorés par l’Etat
Ce matin, 265 agents de la ville, de la Métropole, du CCAS et des bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile mobilisés lors de la tempête Alex ont reçu lors d’une cérémonie organisée sur la Promenade du Paillon la médaille de la sécurité intérieure, en présence notamment du ministre et porte-parole du gouvernement Olivier Véran, du maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi, du préfet des Alpes Maritimes Bernard Gonzalez et de nombreux élus de la ville.
« Cette médaille vous pouvez la porter fièrement, par cet élan de générosité et d’altruisme, vous avez fait honneur au service public au nom du gouvernement je souhaite vous exprimer toute ma reconnaissance pour les valeurs d’humanité et de fraternité qui sont les vôtres », a souligné le ministre Olivier Véran lors de son discours au cours duquel il est revenu sur l’aide apportée par l’Etat pour reconstruire les vallées sinistrées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya après le passage de cette tempête dévastatrice qui a fait 18 victimes et un milliard d’euros de dégâts matériels le 2 octobre 2020. Une catastrophe naturelle sans précédent dans notre pays. « Je garde en mémoire les images violentes de cette tempête dont les stigmates sont encore vivaces, la réponse apportée par l’état a été puissante et immédiate avec 615 millions d’euros et 120 millions du fonds Barnier investis pour la reconstruction, a précisé le ministre Olivier Véran. Et nous allons continuer à aider financièrement en dégageant 50 millions d’euros supplémentaires pour que les vallées soient attractives et résilientes ».
« La solidarité n’a jamais trouvé plus belle illustration »
Peu auparavant l’allocution du porte-parole du gouvernement, le maire de Nice et président de la Métropole avait mis l’accent sur l’engagement sans relâche des agents et bénévoles pour venir en aide aux sinistrés. « Du 5 au 16 octobre 2020, 360 tonnes de matériels et denrées ont pu être transportés vers la Tinée et la Vésubie par hélicoptère et par convoi routier, a rappelé Christian Estrosi. Je veux remercier l’ensemble des maires de la Métropole. La solidarité entre tous les habitants, des sommets jusqu’au littoral n’a jamais trouvé plus belle illustration (…) Nous avons également agi de manière « transpartisane » avec l’Etat qui ne nous a jamais fait défaut, nous avons une relation de confiance avec le président de la république qui a toujours respecté ses engagements lors de la pandémie, de l’attentat ou de la tempête Alex », a affirmé le maire de Nice avant de prévenir. « Mais qui peut aujourd’hui affirmer que nous ne connaitrons jamais d’autres drames ? Nous sommes sur le territoire le plus exposé de France, a-t-il dit. La responsabilité de protéger nos concitoyens nous demande un effort d’anticipation et de réactivité sans précédent. C’est la raison pour laquelle, j’ai voulu créer l’Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques, cette structure unique en France associe la prospective, la connaissance de notre territoire avec les moyens techniques les plus performants. »
« On s’est véritablement senti utile, jamais nous n’oublierons ! »
Ce matin, les 265 récipiendaires n’étaient pas peu fiers de recevoir cette distinction qui honore leur action. « C’est une véritable reconnaissance, confie Emilien qui a participé aux travaux dans la Tinée. Je vais conserver précieusement cette médaille qui illustre notre engagement au service des sinistrés mais dieu merci la reconstruction a été rapide par rapport aux gigantesques dégâts causés par cette catastrophe. » « C’est un sentiment de fierté d’avoir participé à cette remise en état, on s’est véritablement senti utile jamais nous n’oublierons ! », abonde Stéphane.
En fin de matinée, le ministre Olivier Véran s’est rendu au Musée des sports afin d’échanger avec les maires des communes concernés et les citoyens impliqués dans le processus de reconstruction des trois vallées.