Cassini prépare sa métamorphose
Les travaux de requalification de la rue cassini qui démarrent ce soir se dérouleront en quatre phases pour une durée de 12 mois. Montant de l’opération: 3 176 000 €.
« Il ne se passe pas une quinzaine sans que des travaux de végétalisation ne soient entrepris », a souligné cet après-midi sur place le maire de Nice Christian Estrosi, faisant ainsi référence à tous les chantiers (Hôtel des Postes, Dante, Joffre, Buffa ou encore Liberté…) menés dans le cœur de ville « pour redonner de la valeur à notre patrimoine, lutter contre la pollution, les îlots de chaleur avec notamment la plantation d’arbres ».
Réduire la circulation automobile et améliorer la la qualité de vie
Le chantier qui démarre rue Cassini entre dans cette logique qui consiste à apaiser et réduire la circulation et offrir une meilleure qualité de vie aux riverains. Avec la création 480 mètres de piste cyclable bi-directionnelle en site propre, l’élargissement et la végétalisation des trottoirs sur 900 mètres carrés. « Ce projet global constituera le trait d’union entre l’extension de la Promenade du Paillon, en passant par la place Garibaldi récemment aménagée et notre grand plan de requalification du Port de Nice », a assuré le maire de Nice, entouré de ses adjoints Anne Ramos et Gaël Nofri.
« Un enjeu de santé publique pour les Niçois »
Au total, 55 arbres seront plantés, dans cette rue emblématique « qui absorberont chaque année 1,3 tonnes de CO2 et offriront des zones d’ombrage avec des trottoirs élargis pour que les cheminements piétons soient plus agréables », a encore précisé Christian Estrosi. « Un véritable enjeu de santé publique pour les Niçois ».