L’hommage aux défunts
Ils se prénommaient Joël, Robert, Jaroslaw, Daniel et Marek. Ces cinq victimes sans domicile stable sont décédées cette année dans la rue, à Nice. Hier soir, une cérémonie était organisée pour leur rendre hommage devant le CCAS, au 14 avenue du XVeme Corps.
Un temps de partage et de recueillement en ce 17 octobre journée mondiale du refus de la misère. Une cérémonie autour d’une cinquantaine de personnes, de représentants associatifs et en présence des élus de la ville Jennifer Salles adjointe en charge des seniors et des solidarités et vice-présidente du CCAS, de Philippe Rossini président du Centre d’action sociale et de l’association « Entraide et Partage », de Maty Diouf adjointe déléguée à la lutte contre les discriminations et du conseiller municipal le docteur Hervé Caël.
Un texte de l’Abbé Pierre
« On ne doit pas se résigner face à cette misère, on ne doit pas l’accepter, a affirmé Jennifer Salles. Toutes ces personnes qui vivent dans les rues ne sont pas des invisibles ce sont des hommes et des femmes qui ont besoin de chaleur humaine de compassion et qu’on leur porte un intérêt avec un sourire ou un petit mot de réconfort », a confié l’élue qui a salué l’action des partenaires associatifs notamment Solidarité 06, ALC, Entraide et Partage, le Secours Populaire et l’Armée du Salut qui œuvrent au quotidien pour aider les plus fragiles.
Une minute de silence a été observée lors de cette cérémonie qui a été ponctuée par un dépôt de gerbe et l’allumage de cinq veilleuses en mémoire des cinq victimes. Un texte de l’Abbé Pierre a également été lu et la chanson «Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel interprétée.
«Un lieu d’accueil pour ne pas être seul »
Le CCAS est chargé de l’accompagnement du public sans domicile stable par une prise en charge 24/24, 365 jours par an, assurée par différents services, et des structures complémentaires permettant, au-delà de l’urgence, d’assurer une continuité de la prise en charge vers la réinsertion. « Le CCAS est lieu d’accueil pour se poser et se reposer et pour ne pas être seul », a insisté Jennifer Salles.