Le traitement pris en charge
Le bailleur social Côte d’Azur Habitat prend désormais en charge financièrement* l’intégralité du traitement du logement de ses locataires infecté par les punaises de lit, sauf lorsque l’appartement touché par ce nuisible est isolé (un seul appartement sur le palier/étage) et que le locataire l’occupe depuis plus de deux mois.
Jusqu’ici, le coût du traitement des punaises de lit (280€ pour un F2, 580€ pour un F5 ou F6 ndlr ) était pris en charge seulement si l’ensemble d’un immeuble était concerné. « Cette nouvelle mesure vise à améliorer la qualité de vie de nos locataires touchés par ce phénomène, justifie Anthony Borré, le président de Côte d’Azur Habitat. Nous travaillons mains dans la main avec l’ensemble des acteurs publics pour y faire face. »
L’objectif étant d’augmenter le niveau d’expertise afin de comprendre les déplacements de ces nuisibles, lutter contre la propagation et prendre les mesures techniques adaptés (produits, méthodes, etc…)
Une soixantaine de cas recensés par an
Selon une étude du réseau Sentinelles de l’Inserm, menée d’avril 2019 à mars 2020, PACA est la 2ème région la plus touchée de France par ce fléau, avec un taux d’incidence de 145 consultations pour 100 000 habitants. Une soixantaine de cas sont recensés par an, par Côte d’Azur Habitat. À Nice, les secteurs concernés par ce phénomène sont : Roquebillière, les Liserons, St Augustin, bon voyage et le centre-ville. « Tout un chacun, quelque soit sa situation sociale, géographique peut en être victime. Il s’agit d’une véritable problématique de santé publique », assure Anthony Borré. Les principaux symptômes consécutifs à une piqûre de punaise de lit se traduisent par des boursouflures rouges semblables à celles causées par les moustique et des démangeaisons qui peuvent parfois être fortes et très désagréables.
Un travail d’information pour mieux agir
Depuis septembre 2021, un partenariat avec l’Institut national d’étude et de lutte contre les punaises de lit a été élaboré afin de former le personnel de la ville, du CCAS, de la Métropole Nice Côte d’Azur et de l’Office HLM.
La Ville souhaite poursuivre son travail d’information et d’accompagnement des Niçois en élargissant la formation aux professionnels de santé, aux agents des services d’aide à la personne, aux professionnels de la gestion immobilière. « Cette sensibilisation permettra d’identifier une infestation dès son début et ainsi mettre en place rapidement un traitement. », précise le bailleur social.
* Pour obtenir cette aide financière, les locataires doivent s’adresser au point d’information mis en place à la Maison de l’Habitant, 6 Allée Philippe Séguin à Nice, ou au 04 97 13 55 11.