Des jeunes Niçois en route vers Bruxelles
Douze jeunes du territoire des Rives du Paillon partiront prochainement à Bruxelles (Belgique) pour y découvrir le fonctionnement des institutions européennes. Une action rendue possible grâce au projet V.V.V – Eurocité: dispositifs et citoyenneté, financé par l’Etat et la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
Ce lundi 24 octobre, une journée de sensibilisation sur l’Europe était organisée à Saint-André de la Roche en présence d’animateurs, de Fatima Khaldi adjointe au maire de Nice déléguée à la médiation du territoire des Rives du Paillon et de Magali Altounian adjointe aux finances, à l’Europe et au rayonnement. «Pour certains de ces jeunes , c’est la première fois qu’ils voyagent à l’étranger ça me tient particulièrement à cœur et surtout ils vont pouvoir voir concrètement à quoi sert l’Union Européenne et quel est le fonctionnement des institutions européennes », a notamment souligné l’élue.
Découverte du siège de la Commission européenne
C’est à Bruxelles “capitale de l’Union européenne” , que siège la Commission européenne, qui suit notamment la bonne application des politiques européennes, propose les textes législatifs et exécute le budget de l’UE.
C’est également dans la même rue, au sein du dénommé “quartier européen” , que se retrouvent les ministres des Etats membres au sein du Conseil de l’UE, et les chefs d’Etat et de gouvernement au sein du Conseil européen.