Cimiez

21 novembre 2022

Un théâtre vivant aux Arènes

Un théâtre à ciel ouvert de 600 à 700 places au cœur de l’amphithéâtre romain, c’est l’ambitieux projet culturel porté par la ville avec le concours des services de l’Etat, dévoilé ce matin sur le site lors d’une conférence de presse du maire Christian Estrosi aux cotés de la directrice du Théâtre National Muriel Mayette-Holtz.

Ce projet de protection et de mise en valeur du patrimoine historique, qui fait écho à la candidature de Nice au label de capitale européenne de la culture 2028, sera expérimenté dés l’été prochain…pour une réalisation à l’horizon 2024/ 2025. Un comité de pilotage autour des services de la ville, de l’Etat, regroupant le diocèse, les riverains et des associations traditionnelles niçoises sera mis en place, en janvier prochain.
« L’amphithéâtre romain doit devenir une scène à part entière, tournée vers le spectacle vivant et que nous confierons au TNN pour y produire, notamment, un festival international dédié à la tragédie antique, sur le modèle de celui de Syracuse », a annoncé Christian Estrosi au milieu des Arènes. « Je voudrai remercier le maire qui offre au TNN une nouvelle scène supplémentaire avec celle des Franciscains, de la Cuisine et bientôt du Palais des Expositions, c’est une chance de se réinventer et d’investir les plus beaux sites de Nice», a souligné pour sa part la directrice du TNN Muriel Mayette-Hotlz. « Ce choix implique d’ailleurs de lever l’option que nous avions posée sur la future salle de spectacle d’Iconic qui, après études, ne peut pas correspondre techniquement à nos attentes pour y accueillir une programmation théâtrale de qualité », a précisé le maire.

Un lieu fermé au public hors spectacles

Cet aménagement « pérenne » d’une grande salle de spectacle à ciel ouvert au cœur de l’amphithéâtre romain comprend la mise en œuvre d’une scène, des places pour le public et l’ensemble des équipements scénographiques nécessaires à l’organisation des manifestations par le Théâtre National de Nice. « On modifiera l’emplacement de la scène, on élèvera des gradins et on installera des équipements de sonorisation et de lumière », a détaillé Christian Estrosi.

Ce lieu emblématique ne sera d’ailleurs plus accessible au public en temps normal afin de le mettre à l’abri de nouvelles dégradations.

Ce projet qui sera mené en plusieurs phases s’inscrit dans un vaste programme de restauration de l’ensemble des espaces patrimoniaux de Cimiez englobant les jardins, les arènes, le musée Matisse, le musée d’Archéologie, et le Monastère.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !