« RER métropolitain »

28 novembre 2022

Christian Estrosi plaide pour deux projets sur la Côte d’Azur

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de développer un équivalent du RER francilien dans dix métropoles françaises, le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi juge nécessaire de développer (outre la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur) deux projets interurbains afin de bénéficier d’une offre complète sur le territoire azuréen.

1- A l’Est, un projet de métro en partie enterré, entre la Métropole et Monaco, avec une ligne sur 9,5 km. « Là où nous savons que malgré les importants investissements de la part de la Principauté sur les accès routiers, la problématique quotidienne d’accès et de sortie ne sera résolue que par un transport en site propre à haut niveau de service, et décarboné. »

2- A l’Ouest, « un projet de RER qui permettrait de relier Nice à la technopole Sophia Antipolis, en passant par Villeneuve-Loubet et Antibes, et ainsi créer enfin une liaison directe entre nos pôles d’activité communs pour les trajets quotidiens de 41 000 automobilistes qui empruntent l’ A8 ! »

« Le transport ferroviaire du quotidien fait partie des leviers majeurs de décarbonation », explique t-il. « On sait qu’un trajet en train est 26 fois moins polluant qu’un trajet en voiture thermique, avec 4 grammes de CO2 par kilomètre contre 193 grammes par kilomètre »

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !