L’hommage aux victimes de la Shoah
Le maire de Nice Christian Estrosi et Eric de Rotshchild, Président du Mémorial de la Shoah, rendront hommage, ce jeudi 26 janvier à 11 heures, aux victimes des génocides et crimes contre l’humanité face au Mur des Déportés*, sur la colline du Château.
A cette occasion, la Ville va également signer une convention de partenariat avec la Fondation d’utilité publique du « Mémorial de la Shoah ». Celle-ci renforcera les actions pédagogiques de la Ville de Nice particulièrement engagée dans le travail de Mémoire, avec de nombreux colloques, des expositions (sur Anne Franck ou Serge et Beate Klarsfeld notamment) et des opérations de sensibilisation dans les écoles primaires, toutes destinées à la lutte contre l’antisémitisme et le rejet de l’autre.
Créée en 2005, la Fondation « Mémorial de la Shoah » est devenue le plus grand centre de recherche, d’information et de sensibilisation sur l’histoire du génocide des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.
*Le Mur des Déportés, monument de 3,22m de haut et 5,88m de long, a été réalisé selon le modèle du Mémorial de la Shoah à Paris. Il rend hommage aux Juifs déportés et tués entre 1942 et 1944 vers les camps de concentration depuis la gare de Nice.
Sur ce mur figure désormais la liste nominative des déportés, soit 3.603 noms, établie sous l’autorité morale de Serge Klarsfeld et du Mémorial de la Shoah.