Pas de trêve pendant les vacances de février
Comme dans les 150 écoles de la ville, c’était les « grands ménages » ce matin au sein du groupe scolaire Les Orangers, à Saint-Roch. Une opération nettoyage du sol au plafond menée sans relâche par les agents municipaux pour que les écoliers et le personnel de cet établissement puissent retrouver le chemin des classes dans les meilleures conditions de propreté et d’hygiène, lundi prochain.
Cette période de vacances scolaires a également permis à la ville en collaboration avec la communauté éducative et les parents d’élèves de poursuivre les travaux de rénovation, d’embellissement et de modernisation.
Au total, 38 opérations ont ainsi été effectués au sein des écoles niçoises pendant les vacances de février.
12 000 petites réparations par an
« Il faut souligner que plus de 500 chantiers sont réalisés au sein de nos établissements chaque année pour un budget de plus de 8,2 millions d’euros a rappelé ce matin aux Orangers Pierre Fiori, Conseiller municipal délégué aux Bâtiments communaux,subdélégué aux travaux dans les écoles. Ce grand plan de travaux est complété par 12 000 interventions du service de nos ateliers scolaires chaque année. Une cinquantaine de professionnels représentant tous les corps de métiers (plombiers, électriciens, menuisiers, maçons etc….) qui agissent à la demande des établissements pour réaliser tous types de travaux nécessaires afin d’éviter une dégradation des différents équipements sur le long terme. »
Réaliser une Coulée verte dans chaque école
Au sein du groupe scolaire Les Orangers, d’importants travaux ont été effectués notamment la mise en accessibilité avec la création de deux ascenseurs. Un établissement qui bénéficie également d’un vaste plan de rénovation énergétique «On a d’abord refait l’étanchéité de l’ensemble des toits-terrasses, il y avait des infiltrations, cela nous a pris une année, nous finalisons aujourd’hui l’ensemble des huisseries de l’école en double vitrage », décrypte Pierre Fiori.
Un chantier qui sera complété l’an prochain par des travaux de verdissement. « On va enlever le goudron et planté des arbres de manière a réduire la chaleur aux abords du bâtiment et notamment du réfectoire, précise l’élu. L’objectif, c’est de réaliser une Coulée verte dans chaque école de la ville d’ici trois ans, ce qui permettra à l’eau de drainer les sols et d’éviter la réverbération sur les bâtiments et donc de réduire considérablement la chaleur dans les classes. »
Optimiser la performance énergétique
A noter qu’un projet d’étude de quantification des Gaz à effet de serre sera également mené au sein du groupe scolaire Les Orangers par des étudiants en Master Gestion de l’environnement et de développement durable d’Université Côte d’Azur « L’intérêt de cette étude est d’avoir une estimation scientifique la plus précise possible afin d’évaluer et d’optimiser les travaux réalisés en matière de performance énergétique des bâtiments », précise Pierre Fiori.
Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, plus de 146 chantiers importants ont été menés dans les écoles pour un coût de plus de 2 405 219 millions d’euros.