L’aménagement de la Bourgada lance la saison 2 de la Promenade du Paillon
Les travaux d’aménagement du secteur Bourgada lancés par le Maire de Nice, Christian Estrosi, cet après-midi marquent la première étape du nouveau parc paysager et arboré de la saison 2 de la Promenade du Paillon. Ce chantier prévoit un renforcement de la végétalisation de l’esplanade, avec la création d’un jardin en restanque, à la place du théâtre, de 2 escaliers monumentaux permettant d’accéder au toit du parking du Mamac et l’implantation d’un belvédère avec vue sur la Coulée verte et le Vieux Nice.
Au total, 15 000 mètres carrés de surface sur les 30 000 aménagés passeront totalement au vert avec l’installation de pergolas et de points d’eau sur le toit du parking qui sera conservé. Les avenues Saint Sébastien, Saint Jean-Baptiste et le boulevard Risso, attenants de la Bourgada, feront également l’objet travaux qui commenceront le 3 avril pour une livraison des voiries fin juin 2024.
Une vue panoramique unique sur la ville
Au cours du lancement du chantier de la Bourgada, le Maire a également convié la presse à visualiser, depuis le toit-terrasse du Musée d’Art Moderne et Contemporain, l’ampleur du chantier réalisé. Cette perspective unique à 360 degrés permet d’observer à la fois la mer et le Vieux-Nice, la rue Cassini, qui assure la jonction entre la place Garibaldi et l’Île de Beauté, et l’emprise du futur Hôtel des polices, qui sera édifié en lieu et place de l’ancien hôpital Saint-Roch. Au nord, l’ex-palais des congrès Acropolis, qui fait encore figure de mastodonte, ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour laisser place à un espace apaisé, de bien-être et de fraîcheur, qui profitera au plus grand nombre.
Trois questions à Christian Estrosi
Quel est l’objectif de la saison 2 de la Coulée verte ?
Le but est de réduire de 25% les émissions de polluants d’ici 2025 et de 55% d’ici 2030 afin de protéger la santé des plus fragiles, de lutter contre le réchauffement en rafraîchissant le cœur de ville mais également d’apporter une réponse sociale : il faut savoir que seulement 5% des Niçois ont un petit balcon pour s’aérer. Et quand on observe les milliers d’habitants qui fréquentent la Coulée verte, je crois qu’on est dans le vrai.
L’actuel bâtiment de l’ex-palais des Congrès présente-t-il un risque pour la santé ?
Je dois d’abord préciser notre calendrier est respecté. Je n’ai jamais trahi mes engagements ni ceux des experts, des géologues, des scientifiques et des météorologues. L’ex-espace de Congrès représente une véritable usine solaire, un puit à carbone et un îlot de chaleur totalement risqué sur le plan sanitaire.
Où en est-on des travaux du bâtiment ?
Nous avons entamé les travaux de déconstruction de ce bâtiment que nous allons poursuivre afin d’attaquer, dans un an, la végétalisation sur cet espace et d’atteindre 20 hectares en cœur de ville, avec la plantation de 1500 arbres d’espèces identifiées qui nécessitent peu d’eau et vont perméabiliser le sol. Cela permettra de faire face à des épisodes orageux. Et ils vont en même temps apporter des espaces de loisirs pour tous avec des lieux plus paisibles pour nos anciens.
Le calendrier des travaux du parc paysager du Belvédère de la Bourgada
– Curage de la toiture du parking : mars-avril 2023.
– Études d’exécution et préfabrication de structures béton pour les ouvrages : études en cours.
– Travaux de génie civil du belvédère : mai-novembre 2023.
– Aménagement des ouvrages sur site et re-végétalisation de l’esplanade Bourgada : décembre 2023-juin 2024.
– Aménagement du parvis au-dessus du parking : 2nd semestre 2024.
Livraison du belvédère : fin juin 2024
Les autres aménagements de la Promenade du Paillon
Requalification des voiries au sud de la traverse Barla (avenues St Sébastien, St Jean-Baptiste et bd Risso)
– Réduction à 2 voies sur les voiries de l’axe Paillon : une voie de circulation et une voie de bus
– Mise en place d’une piste cyclable bidirectionnelle
– Élargissement et végétalisation des trottoirs.
Livraison prévue des voiries fin juin 2024…
Réaménagement du Jardin Sosno
– Réfection de l’étanchéité de la bibliothèque
– Intégration du patio privatif de la bibliothèque en créant des cheminements latéraux.
– Création d’un espace dédié à des rassemblements évènementiels
– Installation de jeux d’enfants
Aménagement du jardin Sosno prévu mai-décembre 2024, livraison fin 2024
Aménagement du parc esplanade De Lattre de Tassigny
– Un aménagement anticipé de 7 800 m² de parc composé de 250 arbres, sur une emprise aujourd’hui entièrement minérale, libérée de toute activité,
– Un apport de 8000 mètres cube de terre végétale.
Livraison : début 2025.
Aménagement du parc sur le secteur Barla jusqu’à De Lattre de Tassigny
– Déconstruction du palais des congrès
– Travaux d’étanchéité des voutes du Paillon
– Aménagements paysagers : septembre 2024-décembre 2025
Livraison : décembre 2025.