Métropole

27 mars 2023

Un budget adopté à une très large majorité 

Attractivité du territoire, emploi, solidarité amélioration du cadre de vie à travers un plan d’investissement ambitieux qui repose sur une croissance verte…

Tels sont les objectifs fixés par Christian Estrosi, et la majorité métropolitaine, qui a adopté un budget adapté à ce cap défini, vendredi, par le Président aux acteurs économiques de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, « sans avoir la main qui tremble ».

Et, surtout, sans aucune augmentation de la fiscalité locale pour les entreprises et les familles tant au sein de la métropole que de la Ville de Nice !

UN BUDGET ADOPTÉ À UNE TRÈS LARGE MAJORITÉ

« Un budget d’ambition », comme l’a défini Philippe Pradal, président de la commission des finances, qui l’a présenté ce matin, au CUM, en conseil métropolitain.

Un budget adopté à une très large majorité (110 voix pour, 14 contre et 5 abstentions)…

« NOUS FERONS MIEUX EN 2023 QU’EN 2022 »

« Notre Métropole est tournée vers un seul objectif : le bien commun ! »Christian Estrosi avait, auparavant, introduit le vote sur le budget métropolitain.

« Ce budget c’est tout d’abord celui de la confiance en l’avenir ».

Il sera donc de 1,35 milliard d’euros dont 56% pour la transition écologique.

Les investissements ? 485,4 millions d’euros pour la Métropole et ses régies. « Avec 356,7 millions d’euros d’investissements sur le budget principal et les budgets annexes de la Métropole, nous ferons mieux en 2023 qu’en 2022 ».

125 millions d’euros seront consacrés à la transition écologique d’abord avec des opérations structurantes (travaux d’aménagement des pôles d’échanges multimodaux de Nice, Cagnes-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer, rénovation du centre de valorisation de l’Ariane), sans oublier la poursuite des travaux d’extension du tramway (plus de 37 millions d’euros).

Ensuite, 31 millions d’euros concerneront l’attractivité économique avec des actions sur tout le territoire métropolitain (modernisation du CFA de Carros et rénovation des ports).

« La cohésion territoriale et sociale n’est pas oubliée avec 41 millions d’euros pour des opérations essentielles à la suite de la tempête Alex avec 27,5 millions d’Euros qui viennent s’ajouter aux 210 millions d’euros déjà engagés », a poursuivi Christian Estrosi.

Le Président a également souligné « les investissements réalisés par ses régies, et en particulier par la Régie de l’eau et de l’assainissement avec 88,3 millions d’euros ».

Précisons alors que 24,8 millions d’euros seront dédiés à la Régie des Parcs d’Azur « permettant notamment la construction du nouveau parking Jeanne d’Arc à Nice » et 17,5 millions d’euros à la Régie des Lignes d’Azur « permettant principalement de renouveler et décarboner sa flotte de bus ».

CONFIANCE EN L’AVENIR ET BUDGET VERT

Quelque 486 millions d’euros seront donc investis par la Métropole, soit une augmentation de 10%. Avec deux axes importants : « Une confiance en l’avenir – malgré le contexte international très incertain – et le respect des engagements pris ».

Le futur des habitants, et de leurs enfants, se construit dès à présent. Un « budget vert » a été ainsi adopté afin d’accélérer la transition écologique du territoire.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, les émissions de polluants, la consommation d’énergie tout en augmentant la production d’énergies renouvelables, développement des mobilités douces et durables et rénovation des logements et bâtiments : tous les voyants sont au vert ! 

Et la Métropole Nice Côte d’Azur maintient son niveau de subventionnement pour les particuliers avec des aides substantielles accordées.

Mais l’inverse est également vrai. La Métropole entend bénéficier du soutien financier et de l’accompagnement de nos partenaires institutionnels, notamment l’État et l’Europe. Je participerai prochainement à une nouvelle réunion interministérielle sous l’impulsion de la Première ministre pour connaître les derniers arbitrages concernant les grands projets niçois et métropolitains », avait annoncé le Président.

Un subventionnement aux principaux investissements : création de 4 nouvelles lignes de tramway, prolongation de la Promenade du Paillon, développement des trames vertes sur l’ensemble, lancement du projet HALIOTIS II ou encore travaux de l’Hôtel des Polices mutualisé…

UNE ATTRACTIVITÉ RENFORCÉE

Le cadre de vie des habitants sera valorisé. Et ce plan d’investissement ambitieux aura alors un effet bénéfique pour l’attractivité du territoire, indispensable « pour la croissance, l’emploi et la solidarité ». Tout d’abord, grâce à une mise en avant de l’économie. Quatre axes ont été identifiés : soutenir les secteurs traditionnels et développer les filières d’avenir et l’innovation ; accompagner la création et la croissance des entreprises ; attirer les talents et répondre aux besoins des entreprises en matière d’emploi ; développer une stratégie foncière et immobilière adaptée aux enjeux économiques et écologiques. Ensuite, ces leviers sont confortés par une volonté claire, celle d’attirer de grands événements sur le territoire métropolitain aux retombées économiques d’ampleur et à la visibilité médiatique et touristique essentielle : Coupe du monde de rugby, Ironman, arrivée du Tour de France 2024, Jeux Olympiques et Conférence des Nations Unies sur les Océans en juin 2025.

RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS

La qualité des services publics sera maintenue. Sans augmentation des impôts des ménages et des entreprises et ce malgré les crises successives…

Comment ? Avec des recettes de fonctionnement accrue telles qu’une taxe de séjour record, un versement mobilité à très haut niveau grâce à une belle dynamique des entreprises et la stabilité des concours financiers de l’État.

Mieux, le remboursement du « filet anti-inflation » de 3,8 millions d’euros est prévu grâce à la bonne gestion et la maîtrise des dépenses de fonctionnement (malgré les revalorisations du SMIC et du point d’indice des agents). Enfin, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, elle est fixée à 10,46% soit le taux le plus faible des intercommunalités de la région ! Et la qualité du service sera toujours une priorité avec, notamment, la gratuité des déchetteries et de l’enlèvement des encombrants.

SOLIDARITÉ MÉTROPOLITAINE MAINTENUE

Si l’on ajoute une gestion de la dette responsable, on peut affirmer qu’il s’agit bien d’un budget de confiance, offrant la possibilité́ de lever des financements extérieurs. Mais il permet également, et surtout, de maintenir la solidarité métropolitaine, vitale parfois comme on a pu le constater après le passage de la tempête Alex avec 120 millions d’euros injectés pour reconstruire les vallées. Enfin, la dotation de solidarité sera maintenue à 10 millions d’euros, soit deux fois le montant minimum légal…

SOUTIEN AU POUVOIR D’ACHAT DES HABITANTS

On l’a dit, la Métropole Nice Côte d’Azur est très attentive au pouvoir d’achat de ses habitants en maintenant les aides pour la mobilité douce et la rénovation des bâtiments. Mais elle accentue encore le coup de pouce donné avec des mesures concrètes comme la modération tarifaire limitée à 1,7%, pour une inflation attendue à 6%, tout en maintenant la qualité́ des services ou encore la franchise d’une heure dans les parcs de stationnement pour soutenir les commerçants.

En matière de transport public, la gratuité pour les seniors non imposables sera appliquée alors que la Métropole Nice Côte d’azur reste la métropole la moins chère de France, quelle que soit la commune de départ !

Voilà de quoi avoir confiance… en l’avenir !

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !