« Plan Eau » du Gouvernement 

30 mars 2023

Christian Estrosi salue les annonces d’Emmanuel Macron qui « vont dans le bon sens ». 

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a présenté ce jeudi 30 mars le « Plan Eau » du Gouvernement depuis Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) dans un contexte de fort déficit autour de cette ressource vitale. Pour le maire de Nice, les annonces du Chef de l’Etat « vont dans le bon sens. »

Christian Estrosi salue notamment les déclarations du Président de la République sur la mise en place d’un plan massif de rénovation des réseaux, avec notamment le fléchage de crédits supplémentaires pour les Agences de l’eau qui jusqu’ici n’intervenaient pas sur ce sujet. « Nous sommes même amenés à récupérer la gestion de canalisations très anciennes, comme sur la rive droite du Var, où nous héritons de plus de 80% de fuites ! », explique le maire de Nice et président de la Métropole qui se félicite aussi de « l’accélération des projets de réutilisation des eaux usées traitées, comme je le demande depuis l’été 2022, avec un objectif de 10% d’ici 2030. Nous sommes prêts à déployer un premier dispositif dès l’été 2023. », souligne t-il. 

50 millions d’euros seront investis chaque année  jusqu’en 2032 par la Métropole pour préserver la ressource en eau 

Depuis dix ans, la Métropole qui a repris en régie la gestion du cycle de l’eau, en y intégrant l’assainissement en janvier 2022, a déployé un vaste plan de sécurisation et de préservation de cette ressource vitale face aux enjeux climatiques. Sur la période 2013-2022, 213 millions d’euros ont été investis pour l’eau potable, dont 143 millions d’euros pour sécuriser son alimentation. Et sur la période 2023-2032, 50 millions d’euros seront investis chaque année. « Et parallèlement à cela, nous modernisons pour plus de 700 millions d’euros la station de traitement des eaux usées Haliotis vers une station nouvelle génération qui anticipera les normes à venir et constituera un outil technologique unique en Europe, assure Christian Estrosi.  Elle inclura le plus gros projet de réutilisation des eaux usées traitées en France avec 4,8 millions de mètres cube produits par an, soit l’équivalent de l’intégralité des besoins en eau brute de la ville de Nice pour entretenir de manière vertueuse nos espaces verts, nos voiries et nos espaces publics. Ces 4,8 millions de mètres cubes par an ne seront donc plus prélevés dans le milieu naturel ! »

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !