Futur Hôtel des Polices de Nice

3 avril 2023

Les travaux sur de bons rails

Le maire de Nice Christian Estrosi, accompagné de son 1er Adjoint, Anthony Borré et d’Isabelle Polveroni-Visentin élue au territoire coeur de ville ont assisté, cet après-midi, aux premiers coups de pelle spectaculaire de la démolition de la partie supérieure d’une des ailes de l’ancien hôpital Saint-Roch, qui doit abriter le futur Hôtel des Polices, dont la mise en service s’effectuera dans le courant du deuxième semestre 2025.

Ce commissariat XXL de 50 000 m2 regroupera près de 2000 membres des forces de l’ordre 1200 policiers nationaux et 800 policiers municipaux. Un projet pour lequel les pouvoirs publics contribuent à hauteur de 200 millions d’euros dans le cadre du plan relance. « Il n’y a pas d’autre projet en France où l’état a mis autant d’argent », avait précisé le ministre de l’intérieur Gerald Darmanin, lors de sa visite sur le site, en décembre dernier.
C’est Vinci Construction qui a été désigné lauréat de cet équipement exemplaire aux plans énergétique et environnemental, avec la pose de 300 m2 de panneaux photovoltaïques, et qui bénéficiera également des dernières innovations en matière d’Intelligence artificielle.

« Une place forte de la sécurité en Europe »

Cet Hôtel des Polices abritera également un centre d’hypervision urbain de commandement de 3000 m2 qui s’étendra sur deux niveaux, connecté aux 4000 caméras de vidéo-surveillance et aux 175 bornes d’appel d’urgence de la ville. « Ici, nous avons su additionner nos forces de police municipale et nationale a rappelé le maire. Ce commissariat XXL qui améliorera considérablement les conditions de travail des forces de l’ordre sera une place forte de la sécurité en Europe qui s’intégrera parfaitement au secteur, avec le requalification du parking Marshall dont la surface sera embellie, afin de faire vivre les commerces alentours et assurer la cohésion économique et social. »

Réunion publique le 13 avril prochain

Les travaux qui ont démarré en janvier dernier devront s’achever en décembre 2025, conformément au calendrier annoncé initialement.
Ce chantier « vert » fera supporter le moins de nuisances possibles aux riverains avec l’utilisation de matériaux de construction économes en carbone et des procédés techniques qui permettront d’éviter le passage de 12 000 rotations de camion dans le quartier. « On ne touche à aucune plantation, aucun arbre. », a encore précisé Christian Estrosi.

Le 13 avril prochain, la ville organisera une réunion à 18h au Centre Universitaire Méditerranéen qui permettra à la population niçoise de prendre connaissance des prochaines étapes de ce chantier hors norme.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !