Démolition d’Acropolis 

4 avril 2023

La justice rejette le recours d’un opposant 

Un nouveau recours en suspension déposé par un un particulier contre la démolition du palais des congrès Acropolis, dans le cadre de l’extension de la Coulée verte, vient d’être rejeté par le tribunal administratif de Nice. 

Le juge des référé s’est prononcé sur la demande formulée par ce riverain qui sollicitait la suspension du permis de démolition du palais des Congrès. Le requérant également opposant du maire de Nice au sein du Conseil municipal estimait que le projet portait atteinte à sa salubrité et sa tranquillité, tout en dénonçant le fait que l’offre culturelle en centre ville allait être réduite en raison de la disparition d’Acropolis. Des arguments qui n’ont pas convaincu le tribunal administratif pour justifier la demande d’annulation de l’arrêté municipal de destruction du bâtiment. La justice faisant valoir que l’arrêté de déconstruction d’Acropolis ne comporte aucune nouvelle construction, mais au contraire qu’il permettra à la Ville de Nice de prolonger la promenade du Paillon depuis la traverse de la Bourgada jusqu’à l’esplanade du Maréchal de Lattre de Tassigny.

20 hectares de verdure et 1500 arbres plantés en coeur de ville 

Le Tribunal administratif précise en outre que « l’environnement immédiat -du requérant- sera à terme plus agréable, plus verdoyant, et que l’immeuble -qu’il occupe- bénéficiera d’une vue plus dégagé ». Les arguments apportés par ce riverain relatifs à l’atteinte à sa salubrité et sa tranquillité sont donc rejetés, de même que celui relatif à l’offre culturelle à proximité de son domicile, le tribunal estimant « que l’offre culturelle en centre-ville, à proximité du domicile de l’intéressé, restera importante ».

Pour l’heure, la démolition d’Acropolis se poursuit normalement, dans un an, la végétalisation sur cette emprise laissée libre permettra d’atteindre 20 hectares en cœur de ville, dans le prolongement de la Coulée verte, avec la plantation de 1500 arbres qui vont perméabiliser le sol pour faire face aux aléas climatiques et qui vont en même temps apporter des espaces de loisirs et des lieux de repos ombragés… au bénéfice de la qualité de vie de la population.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !