Nice prône l’utilisation de drones
La Ville réaffirme sa demande que la Police municipale puisse utiliser les drones, dans l’accomplissement de ses missions, à l’instar de la Police Nationale et la Gendarmerie.*
A l’heure où la sécurité reste une priorité pour les Français, où les nouvelles technologies doivent pouvoir appuyer le travail des policiers sur le terrain, il est anachronique de refuser l’usage des drones aux polices municipales, écrit la Ville dans un communiqué. « Cette technologie est complémentaire aux outils déjà existants en cas de risques majeur ou pour sécuriser de grands évènements tel que le Carnaval de Nice, poursuit-elle. La Ville de Nice continuera de plaider la nécessité de faire évoluer la loi pour que la Police municipale puisse utiliser les drones afin d’assurer ses missions au quotidien et se met à la disposition de la Police nationale pour mettre en œuvre la technique déjà acquise. »
Il faut savoir que la police municipale niçoise dispose déjà de trois drones et que cinq agents sont formés au pilotage et au traitement de la vidéoprotection dans le cadre d’opération de sécurité civile.
*La loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure (RPSI) permet désormais d’autoriser, pour des missions de police administrative, la police et la gendarmerie à recourir à la captation d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs.
Le décret autorisant l’usage de drone équipé de caméra par les forces de l’ordre a été publié, jeudi dernier, au Journal officiel.