Christian Estrosi annonce la création d’un nouvel EHPAD à Saint-Roch
Le conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice s’est réuni hier pour entériner la création d’un nouvel EHPAD pour personnes Agées Dépendantes, au cœur du quartier Saint-Roch. Ce projet est budgété entre 20 et 25M€. Le démarrage des travaux est prévu fin 2025 pour une livraison début 2027.
Situé en centre-ville, au 6 ruelle St Roch, aux abords du jardin Charles Caressa, de l’église, de la place du marché et à proximité des transports, cet établissement, du patrimoine immobilier du CCAS, offrira une qualité de vie agréable pour les résidents et leurs familles. « Je me réjouis de la création de lits dédiés aux personnes touchées par des maladies neuro-évolutives et pour qui l’EHPAD est souvent synonyme de perte de repères, souligne le maire de Nice. L’adaptation de notre ville au vieillissement passe par la création de ces structures qui permettent un accompagnement au plus près des besoins exprimés par les résidents. »
« Nos aînés sont notre priorité. Ils méritent de vieillir en toute sérénité, avec bienveillance, respect et dignité. »
Ce projet de bâtiment moderne, regroupera les deux EHPAD de Fornero et de Grosso du CCAS de Nice, établissements peu adaptés aux besoins des seniors en perte d’autonomie ainsi qu’aux équipes médico-soignantes qui les accompagnent.
Il accueillera également les lits d’EHPAD actuellement situés sur le pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du Centre Hospitalier Universitaire de Nice. « Nos aînés sont notre priorité. Ils méritent de vieillir en toute sérénité, avec bienveillance, respect et dignité. Ce sont les priorités que j’ai fixées à notre CCAS. L’accueil qui doit leur être réservé nécessite la refonte de nos structures peu adaptées et vétustes », affirme l’élu.
« Permettre aux résidents et à leurs familles de s’y sentir comme à la maison. »
Au total, ce site accueillera 118 lits d’hébergement permanent, dont 104 lits d’EHPAD et 14 lits spécifiques pour les résidents atteints de maladies neuro-évolutives sévères, au travers de la création d’une unité d’hébergement renforcée.
Cet EHPAD comprendra aussi 2 lits d’hébergement temporaires, destinés à favoriser le répit des aidants qui pourront ainsi avoir une solution d’hébergement adaptée sur une courte durée, ainsi qu’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de nuit, destiné à accompagner les résidents ayant des troubles nocturnes du comportement. « Faire le choix d’une entrée en EHPAD est souvent difficile, c’est pourquoi nous souhaitons permettre aux résidents et à leurs familles de s’y sentir comme à la maison, avec tout l’accompagnement et l’expertise qui leur est nécessaire et que nous leur devons. », poursuit Christian Estrosi.
Ce projet est budgété entre 20 et 25M€. Le lancement des marchés est prévu en septembre 2023 après la validation du plan pluriannuel d’investissement.
Le démarrage des travaux est programmé fin 2025 pour une livraison début 2027.