« Bienvenue à toutes et à tous, un petit mot pour vous expliquer le fonctionnement, vous choisissez ce que vous voulez, entrées, plats, boissons ou desserts, vous allez avoir un petit ticket pour récupérer votre commande à votre rythme, vous vous installez où vous voulez, je vous souhaite une belle découverte et de passer un bon moment », lance d’emblée Julien, l’ambassadeur IT et Méditerraneo aux nombreux clients regroupés devant l’entrée de la Gare du Sud, qui trépignent, avant l’ouverture ce soir au public, de ce lieu emblématique de la Libé. Une reprise en main sous l’impulsion d’un nouveau bailleur, le groupe familial de Renato Iera qui a réalisé de nombreux travaux afin d’améliorer le confort.
« C’est beaucoup plus lumineux et jolie qu’auparavant, on a des couleurs vives ce qui donne un lieu plus chaleureux »
« On est curieux d’y être pour voir enfin le changement », confient Jean-Pierre et Mauricette. Un accueil aux petits oignons, très apprécié par les premiers visiteurs de toutes générations, touristes ou autochtones, venus seuls ou en famille pour célébrer l’événement. « Ça fait plaisir cette gentillesse et cette disponibilité, on voit qu’ils ont mis les petits plats dans les grands pour que toute se passe bien », glisse Marie-Jeanne qui parcourt les lieux avec curiosité et enthousiasme. « L’entrée se fait au compte-goutte pour éviter que tout le monde se retrouve en même temps à l’intérieur », explique Julien soucieux du confort de ses hôtes. « On n’est pas dans une course à l’échalotte commerciale mais dans la satisfaction client », assure-t-il. « Ah, ça change vraiment, s’exclame Claire, 22 ans étudiante en Faculté de Droit. C’est beaucoup plus lumineux et jolie qu’auparavant, ça faisait triste, là on a des couleurs vives, ce qui donne un lieu beaucoup plus chaleureux ». « Cette fois, ça donne envie, c’est beaucoup plus sympa et convivial », abonde sa sœur Samantha, 25 ans.
« Même s’il y a du monde, on n’a pas chaud, beaucoup moins qu’à l’extérieur, il fait presque frais »
Au rez-de-chaussée, dans les allées, le personnel s’active pour guider les clients vers les restaurants qui proposent une cuisine méditerranéenne. Derrière les fourneaux, tout est réglé comme du papier à musique. Une organisation au cordeau. Or, la plupart des visiteurs apparaissent déjà à l’aise et peu désorientés. Ils s’approprient les lieux assez rapidement, à l’image de Jean-Jacques tout heureux de se retrouver autour du bar central pour prendre l’apéro avec ses copains et copines. « On est tous niçois et du quartier en plus, on adore faire la fête alors vous pensez qu’on est content d’être ici pour prendre quelques verres, et on reviendra, c’est certain », déclare -t-il dans un immense éclat de voix.
« Lorsque les terrasses ouvriront, nous serons en mesure d’accueillir chaque soir près d’un millier de personnes »
Très vite, les tables sont prises d’assaut et l’ambiance monte d’un cran, dans tous les coins. « Les problèmes de climatisation semblent résolus, même s’il y a du monde, on n’a pas chaud, beaucoup moins qu’à l’extérieur, il fait presque frais », observe Marcel en récupérant son plateau repas. « Là, au moins on peut prendre son temps pour manger, auparavant c’était mission impossible, on suffoquait », renchérit son neveu Louis. « Il faut savoir que les travaux réalisés et les équipements installés permettent d’avoir 10 degrés de moins par rapport à la température extérieure, les gens qui viendront ici ressentiront très vite la différence », précise Julien, l’ambassadeur d’IT qui vise une montée en puissance progressive. « Lorsque les terrasses ouvriront, nous serons en mesure d’accueillir chaque soir près d’un millier de personnes, mais nous n’en sommes pas encore là, nous allons commencer doucement ».
« Une nouvelle animation très sympa, très bientôt… »
Pour Franck Martin, l’adjoint au maire en charge du commerce, présent ce soir. « C’est un nouvel établissement à Nice et de très bonne qualité, les repreneurs ont tenu leur engagement, le résultat est très, très sympa, et il fait bon, on est super bien, on ne transpire plus comme avant, l’air passe bien grâce aux ventilateurs. Et puis, il y aura bientôt ici une nouvelle animation très sympa, mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant… » En attendant, les clients semblent déjà séduits.