Nice Jazz Festival : c’est parti pour quatre jours de musique et d’émotions au cœur de la ville.

18 juillet 2023

C’est incontestablement le plus grand rendez-vous musical de l’été sur la Côte d’Azur, cette année le Nice Jazz Festival fête son 75eme anniversaire, avec un programme encore exceptionnel, soit 24 artistes de renommée nationale et internationale qui se produiront, chaque soir, en simultané, sur 2 scènes, Massena et Théâtre de Verdure et ce jusqu’à vendredi. Un festival populaire et éclectique  avec une jeune génération, dont les influences vont du Jazz le plus classique en passant par l’électro et les musiques du monde. Et puis, les incontournables artistes qui ont déjà marqué l’histoire, sans oublier quelques créations originales et enfin les musiques actuelles avec les formidables niçois Hyphen, Hyphen…  

Au menu des réjouissances  : Herbie Hancock, Juliette Armanet, Tom Jones, -M-, Dianne Reeves, Yuri Buenaventura & Roberto Fonseca, Hyphen Hyphen, Gabriels, Tower Of Power, Omah Lay, Gogo Penguin, Hiromi… 

Un hommage à Django Reinhardt

C’est l’artiste Laurent Coulondre, qui a lancé cette nouvelle édition ce soir sur la scène du Théâtre de Verdure*. Couronné d’une Victoire du Jazz en 2020 pour son album en hommage à Michel Petrucciani, il a su s’imposer en quelques années comme l’un des pianistes incontournables de la scène française, fort d’un style généreux et flamboyant à même d’enthousiasmer aussi bien le connaisseur que le néophyte. Un hommage sera également rendu, au cours de cet événement, à Django Reinhardt, l’immense compositeur et guitariste français, disparu il y a 70 ans… 

Près de 40 000 spectateurs sont attendus pour assister au Nice Jazz Festival qui nécessite 19 jours de montage, soit 8400 heures de travail cumulées pour les 400 agents et techniciens mobilisés. 

*En présence du directeur artistique Sébastien Vidal, de l’adjoint à la culture Robert Roux et de Pascal Condomitti, en charge de l’événementiel et de Frédérica Randrianome, directrice du Nice Jazz Festival. 

Programme complet : 

Ce soir :

Scène Masséna

20h > ADI OASIS

21h15 > GABRIELS

23h > JULIETTE ARMANET

Théâtre de Verdure

19h30 > LAURENT COULONDRE

20h45 > HIROMI

22h30 > DAVE HOLLAND NEW 4TET

Demain 

Scène Masséna

20h > EMILE LONDONIEN

21h15 > HYPHEN HYPHEN

23h > TOM JONES

Théâtre de Verdure

19h30 > IMMANUEL WILKINS

20h45 > LUDOVIC LOUIS

22h30 > YURI BUENAVENTURA & ROBERTO FONSECA

Jeudi 20 juillet

Scène Masséna

20h > JALEN NGONDA

21h15 > OMAH LAY

23h > HERBIE HANCOCK

Théâtre de Verdure

19H30 > GENERATION DJANGO FEAT EDOUARD PENNES, GIACOMO SMITH, FANOU TORRACINTA, SEBASTIEN GINIAUX & ROMAIN VUILLEMIN

20H45 > SUPERBLUE : KURT ELLING & CHARLIE HUNTER

22H30 > GOGO PENGUIN

Vendredi 21 juillet

Scène Masséna

20h > OLIVIA DEAN

21h15 > TOWER OF POWER

23h > -M-

Théâtre de Verdure

19h30 > JULIUS RODRIGUEZ

20h45 > DONALD HARRISON Jr.

22h30 > DIANNE REEVES

Les prix pour assister aux différents concerts :

Tarif individuel : 45€ par soir 

32 euros pour les 16-24 ans, les étudiants, les personnes de plus 65 et les demandeurs d’emploi

Pour voir tout le festival, le pass est à 150€.


Les artistes niçois… à l’affiche 

31 artistes niçois ont réinterprété l’affiche officielle de l’événement, à l’occasion de ses 75 ans, des affiches à découvrir au sein du village du festival pendant quatre jours. Cette initiative est reconduite, chaque année, depuis maintenant huit ans afin de mettre en avant les ambassadeurs de la richesse culturelle et artistique de la ville. « Je suis heureux d’être entouré de cette joyeuse bande d’artistes qui brille par leur enthousiasme, leur créativité et leur gentillesse, a déclaré Robert Roux, l’adjoint en charge de la culture ce soir lors du vernissage de l’exposition. Ces artistes répondent toujours présents pour accompagner les initiatives culturelles portées par la ville comme lors de la réalisation des affiches du Carnaval de Nice. », a t-il ajouté. 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !