En proie à des difficultés financières qui l’obligent à restreindre le nombre de bénéficiaires et à durcir les critères d’accessibilité, l’association d’aide alimentaire les Restos du Cœur a lancé ce dimanche un appel national aux soutiens.
Ce matin, c’est le responsable des Restos du cœur à Nice, François Chantrait, qui sollicitait de l’aide, notamment des besoins financiers et des locaux supplémentaires.
« Nous devons tous être acteurs de cette solidarité »
« Depuis 1985, les Restos du Cœur se mobilisent sans relâche pour aider et soutenir les publics les plus précaires. Face à l’inflation et la hausse des demandes, l’association a annoncé devoir réduire le nombre de ses bénéficiaires l’hiver prochain, faute de moyens, souligne le maire de la ville et président de la Métropole Christian Estrosi. Nous devons tous être acteurs de cette solidarité. Nice compte 5 centres dont 3 sont propriétés de la Ville (Paul Montel, Jean-Baptiste Vérany, route de Turin) mis à disposition à titre gracieux.
Un quatrième, de 133 m2, est propriété de Côte d’Azur Habitat, situé Comte de Falicon. Afin de répondre aux appels lancés par les Restos du Cœur, l’exonération des loyers sera étendue à la totalité des centres propriété de la ville de Nice et du bailleur social. Anthony Borré, mon Premier Adjoint, Président de Côte d’Azur Habitat, s’est engagé ce jour à exonérer l’association du loyer annuel de 8 899 €. »
Pour l’année 2023, ce sont ainsi près de 20 millions d’euros de subventions municipales qui ont été votées en faveur d’un millier d’associations
Christian Estrosi poursuit : « Afin d’agrandir le centre Nice-Dabray qui vient en aide à de nombreuses familles, j’ai souhaité attribuer gracieusement dès aujourd’hui des locaux de la Métropole Nice Côte d’Azur de 75m2 situés 1er étage afin d’accueillir les bénéficiaires dans les meilleures conditions possibles.
La Ville de Nice porte une attention toute particulière à tous ses partenaires associatifs qui œuvrent chaque jour pour les plus défavorisés. Pour l’année 2023, ce sont ainsi près de 20 millions d’euros de subventions municipales qui ont été votées en faveur d’un millier d’associations, leur permettant de répondre au mieux aux attentes des leurs bénéficiaires ».