Le premier adjoint à la sécurité Anthony Borré dénonce les manquements graves du Département concernant la présence exponentielle des mineurs isolés dans les rues de la ville, avec la formation d’un nouveau campement près de la caserne Auvare. « Le département 06 préfère laisser les mineurs isolés dans nos rues dans des conditions indignes pour eux et pour les riverains qui se plaignent des nuisances, souligne l’élu photos à l’appui. C’est inacceptable. », souligne l’élu photos a l’appui sur twitter. « Ce n’est pas à la ville, ni à la police municipale de Nice d’assumer les économies du département sur ses compétences obligatoires. », poursuit -il. Avec Christian Estrosi, nous nous opposerons à la réquisition d’un hôtel sur la prom, d’un centre de loisirs au Mont Boron, à Cimiez ou du forum Nice Nord. »
« Le département, c’est le pompier pyromane qui dégrade la ville de Nice pour mieux le dénoncer ensuite. C’est indigne »
Pour l’heure, une cinquantaine de mineurs sont pris en charge par les associations qui viennent ainsi pallier les carences du Département, ce dernier ne remplit plus les prérogatives qui lui sont confiées par la loi. Un tel niveau de défaillance, inédit dans l’histoire des collectivités territoriales, a conduit la préfecture des Alpes-Maritimes à être contrainte de conduire elle-même directement les trop nombreux mineurs isolés, non pris en charge, dans les maisons départementales de solidarité. « Nous appelons l’Etat à réagir fermement face à ces défaillances sur cette compétence comme sur la gestion des foyers de l’enfance qui reste préoccupante, affirme Anthony Borré. Le département, c’est le pompier pyromane qui dégrade la ville de Nice pour mieux le dénoncer ensuite. C’est indigne »