Tourisme : Nice remporte la palme de la fréquentation sur la Côte d’Azur  

7 septembre 2023

La capitale Azuréenne affiche un bilan touristique estival exceptionnel, avec une fréquentation en hausse, par rapport à l’année dernière, des résultats qui pourraient même dépasser, d’ici la fin du mois, les chiffres de 2019 précédent la pandémie de Covid, c’est ce qui ressort de la conférence de presse du maire de la ville et président de la Métropole Christian Estrosi, ce matin en mairie principale, qui était aux côtés des professionnels du secteur (représentants des hôteliers, restaurateurs et plagistes) de Jacques Richier, conseiller municipal, en charge de l’Economie et de Lauriano Azinheirinha, directeur général de l’Office de Tourisme Nice Côte d‘Azur. 

Alors que les grands événements sportifs internationaux, le championnat du Monde  Ironman dimanche et la Coupe du Monde de rugby dans quelques jours (avec quatre rencontres prévues à l’Allianz Riviera qui affiche complet) vont attirer encore beaucoup de monde, Nice, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, peut d’ores et déjà s’enorgueillir d’avoir décroché la palme de la fréquentation touristique sur la Côte d’Azur. « Tandis que les taux d’occupation hôteliers sont en baisse de deux points en moyenne sur l’ensemble du département, et notamment à Cannes (-5,7 points en juillet et – 7 points en août), ceux de Nice n’ont cessé de croître avec des pics à presque 100% d’occupation, a souligné Christian Estrosi. Dans le même temps, le RevPAR (revenu par chambre) est également en forte hausse (plus de 8% en moyenne). »  Entre janvier et juin, la ville ayant engrangé 2 millions de nuitées, soit une augmentation de + 19%, par rapport à 2019 et 2022. 

« Sur juillet et août, l’Aéroport de Nice a enregistré 3,3 millions de passagers grâce aux 116 destinations desservies dans 44 pays »

Des résultats particulièrement satisfaisants qui s’expliquent par le retour de la clientèle internationale qui représente désormais un peu plus de la moitié des nuitées (52%), une donnée rendue possible, en raison de la multiplication des connexions aériennes directes notamment New York, Atlanta, Dubaï, Montréal ou encore le Royaume-Uni. « Sur juillet et août, l’Aéroport a enregistré 3,3 millions de passagers (égal au trafic de 2019 et +13,4% par rapport à 2022), a encore précisé le maire. De très bons chiffres obtenus grâce aux 116 destinations desservies dans 44 pays, dont 29 nouvelles lignes lancées cet été et notamment 3 long-courriers Atlanta, Doha, Ryhad. » Des pourparlers sont également engagés pour ouvrir Philadelphie, dès l’an prochain.

« 3000 chambres supplémentaires, dont 62% d’hôtels 4 ou 5seront proposées d’ici 2025 pour répondre aux besoins d’une clientèle à fort pouvoir d’achat »

Si le climat de la capitale azuréenne, demeure un facteur majeur d’attractivité, il n’en demeure pas moins que les touristes se montrent désormais de plus en plus exigeants sur un marché ultra concurrentiel. Ils veulent bénéficier d’une offre de qualité, c’est pourquoi la métropole niçoise opère de nombreux investissements et aménagements de façon à rester une destination mondiale durablement incontournable, avec une amélioration constante du cadre de vie, au sein de ses communes, permettant ainsi de favoriser l’accueil des visiteurs. 

Parmi ses projets ou réalisations figurent, l’extension de la Promenade du Paillon, le réaménagement du bord de mer à Saint-Laurent-du-Var ou encore celui du Port de Beaulieu-sur-Mer. D’importantes opérations sont également lancées dans le haut-pays notamment à Auron et Isola. « 3000 chambres supplémentaires, dont 62% d’hôtels 4 ou 5seront proposés avant 2025 dans la Métropole », complète Christian Estrosi. 

« Notre souhait est d’étaler la fréquentation sur toute l’année et de cibler une clientèle de qualité »

Pour monter en gamme, la ville de Nice continue d’organiser de grands rendez-vous sportifs et culturels* d’envergure qui génèrent des centaines de millions d’euros de retombées économiques dans les caisses tout en faisant rayonner Nice à l’échelle internationale. « Si nous sommes évidemment satisfaits de cette excellente saison, notre souhait est d’étaler la fréquentation sur toute l’année et de cibler une clientèle de qualité », a conclu Christian Estrosi.

Lionel Servant, directeur général du Negresco : 

« La destination est sécure, c’est un point très important qui rassure nos hôtes », 

« C’est l’engagement de la ville et de la métropole pour développer des activités sportives et culturelles variées et de qualité qui font de Nice une destination attractive. Je dois dire aussi que la destination est sécure par rapport à d’autres villes environnantes, c’est un point très important qui rassure nos clients. Les hôteliers sont raisonnables au niveau des prix pratiqués et savent respecter leurs hôtes. Tous ces facteurs additionnés et les investissements réalisés pour rénover le parc hôtelier contribuent à améliorer la vision qualitative de Nice. » 


Les événements programmés 

Le  5 octobre prochain, la ville détaillera la campagne de promotion hivernale 2023-2024, en partenariat avec la Région Sud, le CRT (Comité Régional de Tourisme) et l’Office du tourisme métropolitain. De nombreuses manifestations seront organisées d’ici la fin de l’année, comme le Nice Côte d’Azur by UTMB, Nice Climate Summit, European Journalist Congress ou encore le Marathon Nice-Cannes. En 2024, la ville accueillera le Salon du Nautisme de demain, le Tour de France et pour la deuxième année consécutive le Championnat du Monde Ironman. 
La troisième conférence des Nations Unies sur les Océans se déroulera en 2025 et Rendez-vous en France (plus grand congrès de presse touristique de France), se tiendra quant à lui en 2026. 

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