Christophe Béchu était en visite à Nice, aujourd’hui, dans le cadre du Centenaire de Côte d’Azur Habitat, présidé par Anthony Borré, 1er Adjoint. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires avait été reçu auparavant au Centre Universitaire Méditerranéen pour l’ouverture du colloque consacré à l’anniversaire du bailleur social qui bénéficie d’un plan pluriannuel d’investissement de 130M€ pour lutter contre la précarité énergétique, et toujours plus de proximité et de sécurité. « Notre stratégie est de permettre à tous les citoyens d’accéder à un toit avec un parc de logements sociaux moderne et écologique doté d’un enjeux urbanistique, a souligné Christian Estrosi. Nous devons aussi lutter contre la minorité qui veut faire régner sa loi sur ces quartiers. Nous avons signé une convention avec le prefet et le Procureur afin de pouvoir expulser les délinquants condamnés. Je me réjouis de voir que Gérald Darmanin veuille généraliser cette mesure. »
Création d’un parc de 8000 m2 au-dessus des voutes du Paillon avec 450 arbres plantés sur l’Esplanade de Lattre de Tassigny
Le ministre a également profité de ce déplacement pour visiter des chantiers financés par le Fonds Vert de l’État au premier rang duquel celui de la Promenade du Paillon saison II. Ce projet d’extension prévoit 8 hectares supplémentaires soit une forêt urbaine de 20 hectares au total en plein cœur de ville. Aujourd’hui, en chantier, l’aménagement de l’Esplanade de Lattre de Tassigny prévoit la création d’un parc de 8000 m2 au-dessus des voutes du Paillon avec 450 arbres plantés. « D’immenses réservoirs d’eau seront créés pour nous permettre d’avoir des cycles d’arrosage avec la récupération des eaux de pluie » a expliqué Christian Estrosi « demain, nous serons sous les arbres. Ce qui rafraichira la température ressentie jusqu’à -10°C ».
« Vous êtes dans le sens de l’histoire. Nous allons faire ce qui est réalisé à Nice dans toutes les écoles de France »
Puis, le ministre s’est rendu à l’école Thérèse Roméo. Ici, le bitume de la cour s’est effacé au profit du vert. Des travaux ont été réalisés dans les deux élémentaires et maternelles : plantation d’arbres, réalisation de jardinières pédagogiques, démolition de l’enrobé à plusieurs endroits installation de tables de pique-nique… « La végétalisation, c’est créer des îlots de fraîcheur et enlever le goudron. Aujourd’hui, près de 70 écoles ont été traitées et à la fin du mandat, ce sont toutes les écoles de la Ville soit 149 établissements » assure le Maire de Nice. « Cela entraîne un nouveau comportement des enfants, ils sont plus calmes, plus apaisés et s’orientent vers de nouveaux jeux » détaille le Conseiller municipal délégué aux Bâtiments communaux, subdélégué aux travaux, à la citoyenneté à l’école et aux AnimaNice.« Vous êtes dans le sens de l’histoire. Comme l’a annoncé, le Président de la République, jeudi, je recevrai Gabriel Attal au Ministère et ensemble, nous allons expliquer que nous allons faire ce qui est réalisé ici, à Nice, dans toutes les écoles de France, a réagi Christophe Béchu en s’adressant à Christian Estrosi. 500 millions d’euros par an pendant 10 ans seront déployés pour rénover les écoles dans notre pays ».
« Permeabiliser les sols, rafraîchir l’atmosphère, faire en sorte que malgré la montée des températures, nous parvenions à faire baisser de 10°C celle ressentie »
Côté énergétique, ce groupe scolaire fait également partie des établissements qui vont faire l’objet d’une rénovation lourde dont la première étape a été de remplacer la chaudière au fuel datant de plus de 27 ans par une chaudière à condensation de dernière génération intégrant des solutions techniques récentes soit un gain de 25 % déjà. « C’est une grande fierté d’avoir pris de l’avance pour perméabiliser les sols, rafraîchir l’atmosphère, faire en sorte que malgré la montée des températures, nous parvenions à faire baisser de 10°C celle ressentie » a le Maire de la Ville.
« Cette solution favorisera le pouvoir d’achat avec un coût de l’énergie inférieur au gaz collectif pour les abonnés »
Après un échange avec des élèves au cours de leur atelier autour du potager, les principaux intéressés ont pris la direction de la station Haliotis pour une visite du chantier de la future station d’épuration Haliotis II et du réseau de chaleur Dalkia, dont le but est de créer un réseau local d’énergies renouvelables. « Cette solution favorisera le pouvoir d’achat avec un coût de l’énergie inférieur au gaz collectif pour les abonnés, a expliqué Christian Estrosi. Elle s’intègre dans le Plan Climat métropolitain 2025 qui vise à réduire les émissions de gaz à effets de serre de -22% et de doubler les énergies renouvelables. Il y a urgence. Ce que nous ne faisons pas tout de suite, on nous le reprochera plus tard” alerte Christian Estrosi. “Vous êtes presque trop en avance” a rétorqué le ministre qui veut faire de Nice un exemple en France.