Près de 8 millions d’euros de travaux réalisés à l’Archet 2 pour renforcer l’offre de soins, l’accueil des familles et améliorer le cadre de vie du personnel médical

28 mars 2024

Le maire de Nice et président du Conseil de surveillance du CHU Christian Estrosi a visité ce jour aux côtés notamment de Rodolphe Bourret directeur général du Centre hospitalier universitaire les services de génétique médicale et d’oncohématologie pédiatrique au sein de l’Archet 2. Deux unités de premier plan en matière de recherche et de traitement des cancers et des maladies rares de l’enfant et de l’adulte qui ont fait l’objet, ces trois dernières années, d’important travaux de rénovation pour un total de près de 8 millions d’euros dans le but de renforcer l’offre de soins, l’accueil des familles et améliorer le cadre de vie du personnel médical.

Le service pédiatrique a bénéficié de travaux à hauteur de 3,41 millions d’euros pour rénover l’hôpital de jour. Celui-ci permet aujourd’hui de proposer un accueil en chambre individuelle avec lit accompagnant grâce à la création de salles de bain individuelles qui offre la possibilité de recevoir les familles dans les meilleures conditions. « L’ensemble crée une ambiance apaisante propice au rétablissement. », souligne le maire de Nice. Le service d’oncohématologie pédiatrique dirigé par Maryline Poirée et son équipe assure le diagnostic, le traitement et le suivi à long terme des nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans atteints de tumeurs malignes, de leucémies et lymphomes, de maladies du sang, des ganglions et de la moelle osseuse, de déficits immunitaires primitifs, d’infection par le VIH, et autres maladies hémorragiques, maladies rhumatismales et auto-inflammatoires.

UN CENTRE DE RÉFÉRENCE POUR LES MALADIES RARES DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE 

D’importants travaux d’un montant de 4,46 millions d’euros ont également été réalisés au sein du service de génétique médicale avec la relocalisation du service de génétique au niveau -3 de l’Archet 2. Dirigé par le professeur Véronique Paquis, ce centre de référence pour les maladies mitochondriales de l’enfant à l’adulte a été labellisé en 2006. Il regroupe les sites de Nice, Marseille et Montpellier, Lyon et Toulouse. Le service de génétique médicale coordonne un centre de référence maladies rares et dirige deux centres de compétences labellisés dans le cadre du Plan National Maladies Rares : le centre de compétences « Anomalies du développement et syndromes Malformatifs » et « déficiences intellectuelles de causes rares ». Il travaille également en étroite collaboration avec d’autres centres de références celui des maladies rares de la peau et des muqueuses d’origine génétique associant le CHU de Bordeaux à celui de Toulouse et Nice.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !