Le maire de la ville, président de la Métropole Christian Estrosi et Olivier Poivre d’Arvor* ouvriront la 9ème Réunion des Parties à l’Accord Pelagos (MoP9) qui se tiendra les 25 et 26 janvier 2024 à l’Hotel de Ville.
Au cours de la réunion, de nombreux sujets seront traités, tels que les nouveaux règlements intérieurs de l’Accord, les recommandations techniques et scientifiques adoptées par le 15eme Comité scientifique et technique, une nouvelle version de la Charte de Partenariat Pelagos avec les Communes littorales, ainsi que le Programme de travail et le budget prévisionnel pour le biennium 2024-2025. L’Accord Pelagos pour la création d’un Sanctuaire pour la protection des mammifères marins en Méditerranée a été signé par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco et est entré en vigueur en 2002.
Des mesures de gestion harmonisées en faveur de la protection des cétacés et de leur habitat
C’est en 2001 que le Sanctuaire Pelagos est inscrit sur la liste des Aires Spécialement Protégées d’Importance Méditerranéenne (ASPIM) dans le cadre de la Convention de Barcelone. Le rôle principal de l’Accord Pelagos est de promouvoir des actions et des mesures de gestion harmonisées en faveur de la protection des cétacés et de leur habitat contre toutes les causes possibles de perturbation et de mortalité d’origine humaine (par exemple, la pollution, le bruit, les captures accidentelles, les blessures, etc.)
Outre les diverses législations nationales réglementant les activités humaines dans le Sanctuaire, au niveau national, des petites zones du Sanctuaire bénéficient d’une protection plus stricte grâce à la présence de nombreuses zones marines protégées, de parcs nationaux, de sites Natura 2000 de l’UE et d’ASPIM respectives à chacun des trois pays.
Le sanctuaire Pelagos accueille près de 4 à 18 % des espèces marines mondiales
Avec plus de 8 500 espèces animales macroscopiques recensées, la Méditerranée héberge une faune marine exceptionnelle au large de Nice. Le sanctuaire Pelagos qui s’étend sur seulement 87 500 km2, soit 0,024% de la surface des mers, accueille pourtant près de 4 à 18 % des espèces marines mondiales.
* Ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.