Accueil des mineurs isolés

2 février 2023

Des élus dénoncent l’inaction du Département

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes « abandonne ses compétences obligatoires » en matière d’accueil des mineurs non accompagnés, raille le groupe d’opposition « Notre Département d’abord » qui siège au sein de la collectivité présidée par Charles Ange Ginésy.

690 mineurs non accompagnés (MNA) sont actuellement pris en charge dans les Alpes-Maritimes. « Au lieu d’accueillir les mineurs dans des structures dédiées, le Conseil départemental, par manque d’investissements et donc de places dédiées, préfère héberger plus de 200 d’entre eux dans des hôtels ! », fustigent Joseph Segura et les élus du groupe « Notre Département d’abord ».
Si ces derniers conviennent de tout faire pour lutter contre l’immigration clandestine, ils reprochent au Département de réaliser le moins d’investissement possible dans le social, malgré des « ressources dynamiques en 2023 ».

« Faire preuve d’empathie et d’humanisme »

« Les Mineurs Non Accompagnés sont actuellement logés dans des hôtels qui sont plus coûteux pour le contribuable que les places en structures dédiées, critiquent -ils. Le Département en est réduit à demander au Maire de Nice la mise à disposition des gymnases pour pallier cette situation. Il serait tant que l’exécutif départemental retrouve le chemin de la raison et du bon sens ! »

Par conséquent, les élus d’opposition demandent au Président du Conseil départemental « de faire preuve d’empathie et d’humanisme sur la gestion de l’accueil des mineurs non accompagnés (…) Les mineurs étrangers sont avant tout des enfants et doivent bénéficier de l’ensemble des droits prévus par la Convention internationale des droits de l’enfant. », rappellent-ils.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !