Christian Estrosi prend des mesures d’urgence
Les Alpes-Maritimes, et trois autres départements de notre région (Var, Bouches-du-Rhône et Vaucluse), seront placés en alerte pollution de niveau 2 demain mercredi 23 août. Rappelons également que les Alpes-Maritimes restent en vigilance orange canicule au moins jusqu’à demain soir.
Cette situation exceptionnelle a incité la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur à prendre des mesures concrètes et à faire preuve d’une vigilance de tous les instants, notamment vis-à-vis des populations les plus fragiles.
GRATUITÉ DU TRANSPORT COLLECTIF SUR LE RÉSEAU LIGNES D’AZUR
Ce soir, le Maire de la Ville et Président de la Métropole, Christian Estrosi, a annoncé des mesures d’urgence supplémentaires, notamment pour les transports. « Naturellement, nous mettons en application ce que nous avons décidé avec le conseil de la Métropole depuis 2019, à partir de demain matin, la gratuité du transport collectif sur l’intégralité du réseau Lignes d’Azur dans toute la métropole. Je vous recommande, quoi qu’il en soit, de limiter vos déplacements à l’essentiel et à privilégier le covoiturage lorsque vous n’avez pas d’autre choix ».
UN ARRÊTÉ D’INTERDICTION D’EMPRUNTER LES VOIRIES MÉTROPOLITAINES POUR TOUS LES POIDS-LOURDS EN TRANSIT
Christian Estrosi a également demandé à l’Etat, via le Préfet, « de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre population ».
Les transports en commun, donc, seront impactés, mais le Maire de Nice souhaite aller plus loin dans les sources de pollution clairement identifiées : « Je demande au Préfet, à l’échelle de tout le département, l’interdiction de circulation des poids-lourds en transit qui ne livrent pas nos centres-villes, mais ne font que traverser. Je prends ainsi un arrêté d’interdiction d’emprunter les voiries métropolitaines pour tous les poids-lourds en transit. Je demande également l’interdiction des escales de croisières, très émettrices de soufre, et la gratuité du péage de Saint-Isidore dont Atmosud nous a démontré qu’il était une source de polluants considérable, et qui permettra de rabattre davantage de circulation sur l’A8 plutôt que dans le centre-ville de Nice ».
PROTÉGER LES PERSONNES LES PLUS VULNÉRABLES
Comme nous l’avons dit ci-dessus, la protection des personnes les plus vulnérables est la priorité. Christian Estrosi a souhaité rappeler les mesures de précaution : « Éviter les activités sportives en extérieur, quelle que soit d’ailleurs sa condition physique, être vigilant vis-à-vis des personnes sensibles dans nos entourages et nos familles ; en aidant, en prenant régulièrement de leurs nouvelles, en s’assurant aussi de la bonne hydratation de chacun, puisque cet épisode de pollution est conjugué à une canicule importante ».
La prudence reste donc de mise, surtout lors de la journée de demain mercredi. Plus que jamais, soyez vigilants et n’hésitez pas à alerter si besoin.
Pour plus d’information, appeler canicule info au 0800 06 66 66.
Enfin, Christian Estrosi a conclu en précisant : “Si cet épisode se prolongeait, naturellement, ces mesures resteraient appliquées.