Nice va vivre un événement historique
Ce lundi matin, à l’opéra de Nice, le maire Christian Estrosi a assisté aux côtés de Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, à la présentation par Christian Prudhomme, Directeur du Tour, des deux dernières étapes du Tour de France, les 20 et 21 juillet 2024, à Nice et en Principauté. Une épreuve qui s’annonce particulièrement croustillante avec une succession de cols à franchir et un contre-la-montre musclé en guise d’ultime juge de paix.
C’est un sacré tour de montagnes russes qui attend les 176 coureurs engagés. Après une arrivée au sommet du col de la Couillole la veille, la 111e édition sera bouclée par un contre-la-montre de 35km pour grimpeurs le dimanche. Avant la montée finale, les coureurs devront affronter trois grosses difficultés : les cols de Braus (10 km à 6,6%), de Turini (20,7 km à 5,7%) et de la Colmiane (7,5 km à 7,1%). Quatre ascensions en 132 kilomètres… avec 4400 mètres de dénivelé positif. « Il s’agira d’une étape dense, ramassée, sans un mètre de plat, où tout sera possible», a souligné le directeur du Tour Christian Prudhomme.
« Un rêve qui va devenir réalité »
Le dimanche, le Tour s’achèvera par un contre-la-montre invididuel de 35 km qui obligera les coureurs à escalader la Turbie (8,1 km à 5,6 %) puis une portion du col d’Eze (1,6 km à 8,1 %) avant la longue redescente vers la promenade des Anglais et une arrivée sur la place Masséna. Un final pour grimpeurs et rouleurs techniques qui promet de maintenir jusqu’au bout le suspense dans la course au Maillot Jaune.
« C’est un rêve qui va devenir réalité et une fierté partagée avec la principauté de Monaco, a déclaré le maire de Nice . Je vais mettre toute mon énergie pour que nous réussissions cet événement tous ensemble ». Au cours de son histoire, Nice a accueilli le Tour de France à 37 reprises, dont deux grands départs en 1981 et 2020. « La Côte d’Azur nous offrira un cadre d’exception entre mer et montagne. Ça va nous permettre de proposer un feu d’artifice final qui sera formidable », a souligné Christian Prudhomme le directeur du Tour.
Cette 111e édition décidément pas comme les autres en raison des Jeux Olympiques organisés dans la Capitale partira pour la première fois d’Italie, à Florence