Art et Tram : découvrez l’accompagnement artistique de la Ligne 2

En plus d’être un formidable outil pour rapprocher les différents quartiers de Nice, le tramway est aussi un véritable musée à ciel ouvert (et souterrain) !

Avec la présentation des réalisations de Tania Mouraud et d’Ernest-Pignon Ernest, les Niçois connaissent désormais l’ensemble des œuvres qui jalonnent le tracé de la Ligne 2 du Tramway ! Dans la continuité de la volonté de Christian Estrosi et de l’action de la majorité Nice Ensemble, l’art s’invite au plus près des Niçois, et désormais dans la quasi-totalité des stations de tramway ! 

Station Garibaldi – Pépin, la Déesse et la Mer d’Ernest-Pignon Ernest

Une œuvre majeure et originale qui reflète la riche histoire de Nice, installée sous la Place Garibaldi. Des représentations de la déesse Niké dont Nice tire son nom, Ernest-Pignon Ernest a choisi la plus belle, la Victoire de Samothrace qui est exposée au Louvre. Sur son épaule, le jeune Garibaldi en tenue de pécheur trône, toisant de son regard les Niçois qui passeront dans la station. Derrière lui, des écrans diffuseront en direct une image de la sortie du port, rappelant l’incroyable histoire d’un des plus célèbres Niçois.

Station Durandy – SOAVE de Tania Mouraud

Pour réaliser son œuvre, Tania Mouraud s’est inspirée de la célèbre aria de Mozart Cosi Fan Tutte. Étiré jusqu’à la limite du lisible et calculé par le nombre d’or, le texte inscrit en italien fait ainsi écho à l’histoire de Nice et à celle de Durandy dont la station porte le nom.

L’art déjà bien implanté dans les stations

À Magnan, à Ferber, aux Moulins, au Port ou dans les stations souterraines, les Niçois et les visiteurs sont invités à lever les yeux : peu importe où ils regarderont, une œuvre d’art pourrait se trouver sous leurs yeux !

Vous voulez en savoir plus sur l’accompagnement artistique des stations de la Ligne 2 ? Rendez-vous sur le site du tramway !

ante. Aenean luctus ut Sed quis, Lorem et, facilisis
Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !