Assises nationales au Cum : Christian Estrosi défend son plan pour soutenir les pêcheurs  

21 septembre 2023

Le maire de Nice et Président de la Métropole Christian Estrosi a ouvert ce matin les Assises nationales de la Pêche et des Produits de la Mer, au CUM. L’occasion pour l’ancien ministre des Outre-Mer et de l’Industrie d’évoquer la question du réchauffement avec la nécessité d’arriver à concilier économie et écologie, autonomie alimentaire et protection de la biodiversité.  « La pêche est au cœur de ces intérêts vitaux. Nous devons protéger pour mieux pêcher, a défendu le maire. Pour redynamiser les filières pêche, nous devons combattre la pêche illicite qui constitue une concurrence déloyale, simplifier les normeset investir dans les équipements plus responsables », a-t-il insisté. La politique de la Métropole et de la Ville vise à favoriser une pêche « locale et durable comme filière économique et alimentaire d’excellence, respectueuse de l’environnement. », a ajouté Christian Estrosi. 

« Une Aire Marine Protégée pour préserver la vie ». 

Cette valorisation passe par la création d’une Aire Marine Protégée, de l’embouchure du Var à l’ouest, à la Pointe Madame du Cap de Nice à l’est. Un projet en collaboration avec les pêcheurs, et par le soutien renforcé de la Métropole à la prudhommie de pêche de Nice afin de définir les différentes zones et leurs niveaux de protection. « Nous avons une mosaïque d’espèces remarquables et une biodiversité exceptionnelle à préserver, a justifié le maire. Il faut que ce soit une Aire Marine Protégée non pas contre qui que ce soit mais pour préserver la vie ». 

Assurer la vente directe… « au cul du bateau ». 

L’inauguration est prévue en juin 2025, lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se déroulera sur le Port. Un secteur qui fera, d’ici là, l’objet d’un vaste projet de requalification avec la mise en œuvre d’un plan « de grande criée pour valoriser nos pêcheurs et assurer la vente directe « au cul du bateau », assure Christian Estrosi.

Ce projet vise aussi à végétaliser et à électrifier les quais pour y raccorder l’ensemble des navires et ferries. « Nous expulserons les bateaux « pollueurs » qui ne respectent pas notre politique environnementale. L’objectif est d’atteindre une façade maritime zéro souffre d’ici cinq ans », a prévenu le maire de Nice et président de la Métropole. 

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !