Attentat de la Basilique Notre-Dame : le Parquet national antiterroriste requiert un procès devant la Cour d’assises spéciale 

19 septembre 2023

Nice meutrie. Une nouvelle fois. C’était le 29 octobre 2020. Ce jour-là, un terroriste présumé, Brahim Aouissaoui, avait frappé aveuglément et sauvagement dans la Basilique Notre-Dame. Un terrible attentat qui avait causé la mort de trois personnes Nadine Devillers, Simone Baretto Silva et Vincent Loquès. Nice n’a jamais oublié. Nice ne les a jamais oubliés.

Et lorsque, trois ans après, le Parquet national antiterroriste rend son réquisitoire définitif dans lequel il requiert un procès devant la Cour d’assises spéciale contre le terroriste présumé, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, s’en émeut : « Je tiens à remercier les enquêteurs pour les investigations fouillées menées en France, mais aussi en Italie et qui ont permis au parquet de requérir qu’il soit renvoyé devant une cours d’assises spéciale pour assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Alors qu’un procès pourrait se tenir dans le courant de l’année prochaine, mes pensées vont d’abord évidemment aux familles des victimes que nous accompagnons au quotidien et qui, pour certaines, attendent ce procès pour avoir des réponses aux questions qu’elles se posent légitimement depuis maintenant près de trois ans. Je tiens à leur redire que la Ville de Nice sera toujours à leurs côtés, comme elle l’a été dès les premières minutes de cette tragédie ».

L’ACTION RAPIDE ET EFFICACE DE LA POLICE MUNICIPALE

Rappelons également que l’action sauvage de l’assaillant avait été stoppée par l’intervention aussi rapide qu’efficace de la Police Municipale. « Je tiens également à saluer de nouveau l’action de notre Police Municipale et des agents qui sont intervenus en 4 minutes seulement à la suite de l’appel d’un riverain sur les boutons d’alerte avenue Jean Médecin. Ils ont ainsi pu neutraliser l’assaillant, évitant que la liste des victimes ne s’allonge encore. Le courage et l’engagement de notre Police Municipale ont d’ailleurs été reconnus au plus haut niveau de l’État, avec les décorations qui avaient été remises par Jean Castex aux 6 policiers primo-intervenants et l’invitation qui avait été faite à la Police Municipale de Nice de défiler sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2021 », a conclu le Maire de Nice.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !