Attentat de Notre-Dame : c’était il y a trois ans

27 octobre 2023

Une cérémonie d’hommage à la mémoire des victimes de l’attentat au couteau, perpétré, il y a trois ans en l’église Notre-Dame-de l’Assomption à Nice, qui a coûté la vie à trois personnes, sera organisée, ce dimanche, sur les lieux du drame. Cette commémoration, qui se déroulera en présence des proches et familles de victimes, sera marquée par un dépôt de gerbe suivi d’une messe présidée par Monseigneur Jean-Philippe Nault.

Il ‭est très exactement 8h29‬ ce jeudi 29 octobre 2020 lorsque le terroriste présumé pénètre dans la basilique Notre-Dame, sur l’avenue Jean-Médecin‭. ‬
‭Armé ‬d’un couteau de‭ 17 ‬cm, il égorge Nadine Devillers (60‭ ‬ans) à l’entrée, puis le sacristain Vincent Loqués (55‭ ‬ans, deux enfants), tandis que ‭ ‬Simone Baretto-Silva (44 ans, trois ‭ ‬enfants), ‭victime ‭ ‬de ‭ ‬nombreuses ‭ ‬plaies, ‭ se ‭ ‬réfugie ‭ ‬dans ‭ ‬un commerce rue d’Italie avant de décéder de ses blessures.
A 8h57, quatre policiers municipaux, alertés par un témoin ayant activé une borne d’appel d’urgence, entrent dans la basilique et font d’abord usage d’un pistolet à impulsion électrique sur l’assaillant qui ‭ s’avance ‭menaçant en criant « Allah Akbar », avant‭ ‬que les fonctionnaires n’ouvrent le feu à plusieurs reprises pour le neutraliser. Le courage et l’engagement de la police municipale de Nice ont été reconnus au plus haut niveau de l’État, avec les décorations remises à ces agents primo-intervenants et l’invitation qui avait été faite à la police municipale niçoise de défiler sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 2021.

Brahim Aouissaoui, un tunisien de 21 ans inconnu des services de renseignement

Grièvement blessé, l’agresseur est transféré au CHU où son pronostic vital est engagé. Son‭ ‬identité ‭est ‬dévoilée. Il s’agit de Brahim Aouissaoui, un tunisien de 21 ans inconnu des services de renseignement qui a quitté son pays par bateau le 19 septembre 2020. Arrivé le lendemain sur l’île de Lampedusa, en Italie, il a été placé en quarantaine sur un navire jusqu’au 9‭ ‬octobre, date à laquelle il a débarqué à Bari ‭et‭ reçu‭ ‬une ‭autorisation ‭de quitter le territoire italien. Il a ensuite passé quatorze jours en Sicile avant de rejoindre Rome, le 27, puis Nice.
Deux jours ‭plus ‭ ‬tard, il assassinait deux fidèles et le sacristain de Notre-Dame. ‭La veille, l’individu a été aperçu en train de rôder à proximité de l’église.

‭Le suspect renvoyé devant une Cour d’Assises spéciale pour assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste

Le ‭ lundi ‭ 7‭ ‬décembre ‭ ‬2020, Brahim Aouissaoui a été mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, et écroué. L’auteur présumé de cette attaque meurtrière sera renvoyé devant une Cour d’Assises spéciale. Le procès pourrait se tenir dans le courant de l’année prochaine.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !