Autorisation de la réutilisation des eaux usées traitées d’Haliotis :Christian Estrosi se félicite de cette décision

29 mars 2024

La préfecture a publié trois arrêtés autorisant la réutilisation des eaux usées traitées (R.E.U.T) de la station d’épuration d’Haliotis pour l’irrigation de pelouses du parc Phoenix et d’espaces verts de l’ouest de la ville, le nettoyage des voiries communales, et l’hydrocurage des réseaux. « Cette décision que nous attendions depuis l’été 2023 est une excellente nouvelle et va nous permettre de poursuivre le déploiement de notre dispositif de réutilisation des eaux usées traitées., déclare le maire et président de la Métropole Christian Estrosi. Après les espaces verts de la station Haliotis l’été dernier et la mise en place d’une unité pilote, nous allons maintenant pouvoir arroser les espaces verts du Parc Phoenix, certains espaces verts de l’ouest de la ville, ainsi que nettoyer une partie des voiries de la commune. Pour rappel, l’eau produite par cette unité répond au plus haut niveau d’exigence sanitaire, c’est-à-dire le niveau de la classe A européenne, et du tout dernier arrêté ministériel paru le 14 décembre 2023. »

La mise en service de la filière REUT sur Haliotis 2, fin 2028, permettra à la Métropole d’être en avance sur les objectifs du plan eau du Gouvernement qui fixe un objectif de réutiliser 10% des eaux usées traitées à l’échéance 2030 

Le maire poursuit : « Cela fait maintenant deux ans que je me bats pour développer la réutilisation des eaux usées traitées sur les littoraux français. La France est à la traine dans ce domaine par rapport à ses voisins européens. Dans un contexte de dérèglement climatique où les épisodes de sécheresse et de canicule se multiplient et s’intensifient, il devient vital d’accroitre nos efforts pour préserver la ressource en eau. C’est tout le sens du projet Haliotis 2, qui va doter la Métropole Nice Côte d’Azur d’une station nouvelle génération qui constituera un outil technologique unique en Europe. Elle inclura le plus gros projet de réutilisation des eaux usées traitées en France avec presque 5 millions de mètres cube produits par an, soit l’équivalent de l’intégralité des besoins en eau brute de la ville de Nice pour entretenir de manière vertueuse nos espaces verts, nos voiries et nos espaces publics. Autant de millions de mètres cubes d’eau qui seront préservés chaque année. La mise en service de la filière REUT sur Haliotis 2, fin 2028, permettra à la Métropole d’être en avance sur les objectifs du plan eau du Gouvernement qui fixe un objectif de réutiliser 10% des eaux usées traitées à l’échéance 2030 ».

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !