« Avec Christian Estrosi, notre volonté est puissante pour venir à bout des trafiquants et des dealers », a déclaré Anthony Borré aux habitants des Moulins. 

1 décembre 2023

C’est au lendemain d’une journée sous haute tension que le premier adjoint au maire de Nice et président du bailleur social Côte d’Azur Anthony Borré est retourné aux Moulins, ce matin, pour présenter les travaux de réhabilitation des bâtiments 36 et 37, au 14 rue Françoise Giroud (lire encadré). Hier, en effet, le quartier a été confiné avec l’intervention spectaculaire des forces de l’ordre appuyées par l’unité du Raid. Une opération qui a débouché sur l’interpellation de deux individus au cœur de cette cité rongée depuis plusieurs mois par le crime organisé et le trafic de drogue. Les deux hommes arrêtés par les policiers sont toujours en garde à vue et poursuivis pour violences aggravées et détention d’arme de guerre. « Rien, ni personne ne nous empêchera de continuer notre projet de renouvellement urbain, a promis ce matin Anthony Borré aux habitants en saluant leur « courage » d’être venus nombreux malgré « la peur » légitime liée au contexte. « Avec Christian Estrosi, notre volonté est puissante pour venir à bout des trafiquants et des dealers », a martelé le premier adjoint en charge de la sécurité qui était entouré des élus Monique Bailet, Karim Ahmed et de la sous-préfète Jehane Bensedira délégué à la politique de la ville dans les Alpes-Maritimes. 

« J’ESPÈRE QUE LES AUTORITÉS ARRIVERONT À NOUS DÉBARRASSER DE CETTE VERMINE » 

« Il était fondamental pour l’Etat d’être présent aux côtés des habitants pour la sécurité qui est comme vous le savez une priorité du préfet Hugues Moutouh déterminé depuis son arrivée à mener une vie impitoyable aux dealers avec les moyens idoines engagés ici par le ministre de l’intérieur. Nous ne lâcherons rien », a prévenu Jehane Bensedira. « J’espère que les autorités arriveront à nous débarrasser de cette vermine qui donne une image pitoyable des Moulins. Ici, nous aspirons à vivre paisiblement mais tant que ces voyous seront là, on sera dans la crainte et l’angoisse de représailles », témoigne Omar qui habite le quartier depuis trente ans. « Je sais que c’est difficile à entendre mais je dois vous dire la vérité, 70% de ceux qu’on interpelle depuis avril, près de 400 l’ont été, ce sont des étrangers en situation irrégulière, a expliqué Anthony Borré avant d’ajouter. Ce que nous connaissons depuis une quinzaine de jours, c’est une vengeance liée à des interpellations très importantes, il y a dix jours, on a arrêté 14 personnes, ils étaient à la tête d’un gros réseau, celui de « La Laverie ». Depuis cette opération, les trafiquants sont désorganisés et ils défient la République en essayant de récupérer ce point de deal, il faut qu’on se batte pour que les choses s’apaisent, ce ne sont pas eux qui doivent gagner et je sais aussi que ce n’est pas facile pour vous tous, car ils provoquent, menacent, intriguent, ils essaient de terroriser les familles, les enfants, on ne va pas laisser faire ». 

LE PORCHE DE « LA LAVERIE » DÉMOLI « À L’ÉTÉ PROCHAIN »

Face à cette situation, le premier adjoint au maire a, d’ailleurs, annoncé que le porche de « La Laverie » qui constitue un point de fixation très important du trafic de stupéfiants sera démoli « à l’été prochain ». « Si on n’occupe pas l’espace partout où cela est possible, ce sont d’autres qui l’occuperont avec des activités illégales, je ne dis pas que cela va tout régler mais je crois que les nombreuses actions d’urbanisme peuvent leur compliquer la tâche, mais il n’y a que la justice qui puisse condamner et sanctionner pour régler les problèmes. J’en appelle à une action forte dans ce domaine »  Les riverains qui vivent la peur au ventre n’en espèrent pas moins. 

Objectif : « Améliorer le cadre de vie des habitants »

D’importants travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique seront entrepris dans 155 logements des bâtiments 36 et 37 de Côte d’Azur Habitat (construits en 1977 ndlr ), à hauteur de la rue Françoise Giroud. Ces opérations qui seront menées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des deux résidences porteront sur le ravalement des façades, la réfection de la toiture, la révision des menuiseries, la mise en sécurité des installations électriques ou encore la rénovation des parties communes… « On rentre désormais dans la phase opérationnelle, c’est vrai que ça prend du temps avant d’en arriver là, ça prend du temps parce qu’on essaie de faire les choses du mieux possible, on est obligé de faire des procédures d’appel d’offres, il faut parfois reloger aussi », a expliqué Anthony Borré.

35 000 EUROS PAR LOGEMENT POUR RÉNOVER

« Les objectifs attendus dans le cadre du NPRU (Programme National de Rénovation Urbaine) sont de clarifier les limites entre espace public et ensembles résidentiels et notamment la création d’allées piétonnes avec une forte présence d’espaces végétalisés afin d’améliorer le cadre de vie des habitants », a-t-il précisé. « Ce sont 35 000 euros par logement que Côte d’Azur Habitat va dépenser pour rénover, on a choisi de faire du beau, du grand pour que ce soit durable et propre, il appartiendra ensuite à chaque locataire d’être attentif, à ce qui va être beau dans quelques mois, le reste », a souligné le président de Côte d’Azur Habitat.  Deux parkings privatifs avec arceaux seront également créés, l’un de 82 places pour le bâtiment 37 et de 80 places pour le bâtiment 36. Le coût total de ces travaux, qui s’étaleront sur 24 mois, est de 5 315 00 euros avec un cofinancement (ANRU, Ville de Nice et Métropole).

En outre, 1955 heures d’insertion sont réservées sur ce chantier à des demandeurs d’emplois, accompagnés par le PLIE.    

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !