Base nautique

7 mars 2023

La salle Vincent Fossat inaugurée

Hier matin, dans les locaux de la Base Nautique (au 50, boulevard Franck Pilatte), le Maire de Nice, Christian Estrosi, a inauguré la Salle Vincent Fossat du Centre de Découverte Mer et Montagne. Cette inauguration s’est effectuée en présence de Richard Chemla, Adjoint au Maire délégué à la Transition écologique et énergétique, à la Santé et au Bien-être, de Jean-Marc Giaume, Adjoint au Maire délégué à la Culture scientifique, et d’Aurore Asso, Conseillère municipale subdéléguée au Littoral, à la Mer, à l’Aire marine protégée et à l’Ecologie.

La Base Nautique de Nice, inaugurée en juillet 2006, a fait l’objet d’un vaste plan de rénovation il y a deux ans pour accueillir dans les meilleures conditions les amateurs de sports nautiques, mais aussi sensibiliser les scolaires et les cinq clubs qui représentent plus de 800 adhérents. Dans le cadre de cet ambitieux réaménagement, deux salles de classe ont été créées ainsi qu’un espace dédié à la connaissance du monde marin : la salle Vincent Fossat. Baptisée en hommage au pionnier de la plongée à Nice, peintre et illustrateur scientifique niçois reconnu pour ses paysages du comté de Nice et sa création d’un fond iconographique très riche au Muséum d’histoire naturelle de Nice, cette salle est un nouveau lieu de transmission à destination du jeune et du grand public.

« Sensibiliser à la protection du monde marin »

Ce projet, financé par le programme européen Interreg Italie-France et la Région Sud et porté par le Centre de découverte mer et montagne, fait de la base nautique un site pilote entre sports, environnement et patrimoine maritime. On y trouve plusieurs espaces éducatifs et du matériel technologique de pointe : borne interactive, espace de projection avec un écran 4K, douche sonore et visuel panoramique etc.

Ainsi que l’a rappelé Christian Estrosi lors de l’inauguration : « Sensibiliser à la protection du monde marin est crucial. Le traité international sur la haute mer est une étape majeure. Nice métropole verte et bleue de la Méditerranée prend toute sa part dans ce combat. Accueillir la conférence de l’ONU sur les océans en est une reconnaissance ».

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !