Beaulieu-sur-Mer

3 novembre 2022

Le port de plaisance va changer de visage

Le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi a lancé ce matin aux côtés de Roger Roux le maire de Beaulieu-sur-Mer le vaste chantier de rénovation du port de la plaisance qui offrira un lieu de promenade et de détente végétalisé et plus apaisé au profit des riverains, commerçants et plaisanciers. Coût total du projet 9, 2 millions d’euros.

« Il était temps que ces travaux commencent car les ports constituent des outils majeurs en matière de développement économique, le montant de l’investissement sera largement compensé par les recettes qui découleront de l’activité de ce nouvel équipement » a déclaré Roger Roux lors du lancement ce matin du chantier qui a été le fruit de plusieurs mois de dialogue et de concertation avec les riverains, les commerçants, les pêcheurs et le tissu associatif.
Le maire s’est félicité de de la parfaite entente et complémentarité entre tous les acteurs (l’Etat, la commune, l’architecte des Bâtiments de France, la chambre de Commerce etc. ) impliqués sous la férule du régisseur la Métropole Nice Côte d’Azur pour mener à bien les différentes étapes et procédures techniques, financières et administratives.

Un toit-terrasse bientôt exploité par les restaurateurs et Hugo LIoris actionnaire d’une plage.

Ces travaux qui s’étaleront sur deux ans s’effectueront en trois tranches. Ils concerneront d’abord la partie nord où se situent notamment les différents les différents restaurants qui pourront bientôt servir leurs clients sur le toit-terrasse qui était jusqu’ici inexploité. Le maire en a d’ailleurs profité pour saluer l’arrivée de nouveaux professionnels gérants d’établissements de bouche notamment l’enseigne Ambrosia de l’entrepreneur nicois Philippe Cannatella, du rachat de l’African Queen par les nouveaux propriétaires monégasques Riccardo Giraudi, Philippe Schriqui et Patrick Gioannini et de la reprise en main de Batik plage par un trio amoureux de football et de rugby notamment notre champion du monde Hugo LIoris, le chef d’entreprise Niçois Cédric Messina et Christian Califano un ex-joueur de rugby professionnel qui a évolué principalement au Stade toulousain et en équipe de France.

« Un port modernisé et apaisé dans la continuité des plages »

Sur cette partie du port, 6500 mètres carrés d’espace public seront réhabilités et végétalisés afin d’offrir un cadre plus apaisé et davantage d’espaces aux piétons. La circulation et le stationnement seront également réorganisés et l’éclairage du site amélioré. Cette première phase sera livré en juillet 2023.
La seconde phase du chantier qui concernera la partie Sud du port débutera en novembre 2023 pour s’achever en mars 2024. « Elle s’inscrira ‭dans la continuité de l’aménagement de la première, précise le maire de Beaulieu-sur-Mer, avec réorganisation du stationnement et zones renforcés pour les piétons (…) A ‬l’issue‭, le port deviendra un lieu de promenade‭, un espace de détente et de loisirs dans la‬ continuité des plages».

«Un port aménagé pour faire face aux menaces climatiques »

Enfin, la troisième et dernière phase du projet de rénovation du port concernera deux sites celui de l’ancien terrain de football où le plan d’eau sera agrandi avec la création de huit postes pour la plaisance et ‭l’aménagement d’une coulée verte tandis que‬ la zone du yacht club sera également entièrement repensée avec la construction‭ ‬ ‭d’une ‬salle‭ ‬polyvalente et d’une base nautique.
«Il s’agit d’un projet de rénovation magnifique pour l’ensemble des Berlugans mais également pour les touristes affirmé le maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi. Ce projet correspond points par points à notre stratégie commune de faire des huit ports de la Métropole des modèles en matières de développement économique et de prévention des risques si on n’agit pas dans les cinq ans pour faire face aux menaces de dérèglement climatique, il sera alors trop tard »

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !