Bornes de recharge : bilan dépassé et déploiement amplifié dans la Métropole Nice Côte d‘Azur

28 février 2024

Avec l’avènement de la voiture électrique, les infrastructures liées à la recharge se multiplient. Mais beaucoup craignent que le nombre de véhicules en circulation grimpent plus rapidement que le nombre de bornes de recharge disponibles au service des usagers. Un défi majeur que le maire de Nice et président de la Métropole a déjà largement anticipé, avec un premier bilan sans équivoque pour le territoire de Nice Côte d’Azur dévoilé, cet après-midi, par Christian Estrosi et les entreprises concernées, lors de la présentation à la presse des nouvelles bornes électriques mises en service au sein du parking Palmeira, au nord de la ville. 

« RECHARGER PARTOUT, DE MANIÈRE PRATIQUE, RAPIDE ET ÉCONOMIQUE »

« L’objectif de 600 points de charge que nous nous étions fixés pour fin 2025 dans toutes nos communes y compris le moyen et haut pays vient déjà d’être atteint, avec près de 2 ans d’avance ! ». Or, le maire de Nice et président de la Métropole ne compte ralentir la cadence. Bien au contraire. Cette année, cinquante bornes supplémentaires seront mises en service et un nombre similaire l’année prochaine. Ce qui permettra de disposer de 700 points de charge en voirie d’ici fin 2025. Ces appareils qui peuvent être utilisés sans abonnement sont équipés d’un QR Code pour le paiement. Avec une autonomie de 40 km pour une heure de chargement sur une borne de 7kVA. Pour une recharge de 80%, l’usager devra payer 7 euros. « L’objectif est de pouvoir recharger son véhicule électrique partout, de manière pratique, rapide et économique », précise Christian Estrosi.

UN DÉPLOIEMENT QUI A DÉJÀ ÉVITÉ L’ÉMANATION DE 3 136 TONNES DE CO2

Pour y parvenir, la Métropole a investi, depuis 2019, la bagatelle de 5,9 millions dans le cadre d’un marché public avec Enedis. Un investissement qui a permis d’accompagner la création au même moment du réseau « PrisedeNice » afin de mailler le territoire métropolitain. Au sein de la capitale azuréenne, ce réseau ne compte pas moins de 7 240 personnes inscrites, avec 270 000 sessions de recharge en 2023 (+35% / 2022 ndlr ) et 600 000 depuis 2019, 132 points de charge pour les opérateurs en autopartage (Renault Mobility, Getaround ndlr ) et 10 points de charge pour les taxis niçois. « Ce qui a déjà évité l’émanation de 3 136 tonnes de CO2 pour préserver la santé de la population », assure le maire.

268 BORNES PRÉVUES DANS LES PARCS EN OUVRAGE DE LA RÉGIE PARCS D’AZUR 

Un déploiement au pas de charge qui s’étendra aussi dans les parkings de la ville*, d’ici cet été, afin de faciliter la vie des automobilistes. « 268 bornes seront installées dans nos parcs en ouvrage gérés par la régie Parcs d’Azur dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt remporté par le groupement NGE et Electric 55-Charging », affirme Christian Estrosi. Et demain des bornes ultra-rapides (150 kVA) équiperont également les stations-service en concession. » 

Avec ce coup d’accélérateur sans précédent sur la recharge, la transition vers la mobilité électrique soutenue par les aides de l’Etat est sur la bonne voie dans la Métropole niçoise.


*Déjà livrés : Palmeira  : 19 places équipées; Palais de justice  : 20 places équipées.

D’ici l’été 2024 : Valombrose : 16 places début mars 2024; Gorbella : 10 places fin mars 2024; Louis De Coppet : 11 places fin mars 2024; Jean Bouin: 95 places fin avril 2024; Palais Massena : 28 places mai/juin 2024; Corvesy : 21 places mai/juin 2024 et Jeanne d’Arc  : 48 places à la livraison en juillet 2024 (soit 20% des places)

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