Cadre de vie

24 juin 2023

Ariella Masboungi, architecte-urbaniste : “Estrosi a embelli Nice d’une manière incroyable”

Au micro de Matthieu Garrigou-Lagrange, hier dans l’émission « Géographie à la carte » sur France Culture, Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, grand prix de l’urbanisme 2016, qui fut chargée du « projet urbain » pour le ministère en charge de l’urbanisme entre 1992 et 2016, a plusieurs fois cité en exemple la politique du Maire de Nice, Christian Estrosi, en termes d’aménagement urbain et de paysage : « C’est très important qu’une ville réponde à des objectifs de mixité, des objectifs économiques, que les édiles portent une vision… Ils ne l’ont pas toujours, ça dépend. Il y en a qui l’ont eue… Il n’y a pas de clivage gauche droite, il y a des maires très engagés, qui ont envie d’embellir leur ville. Je pense aujourd’hui à Estrosi, qui a embelli Nice d’une manière incroyable…” a déclaré Ariella Masboungi.

“LE SENS DU BIEN PUBLIC”

A la question de Matthieu Garrigou-Lagrange ” Est-ce qu’il y a un urbanisme de gauche, est-ce qu’il y a un urbanisme de droite ? ” Ariella Masboungi a répondu: “Les maires, on va dire de gauche centriste, de droite centriste, ont fait de l’excellent travail, il n’y a pas eu de clivage, ce qui est important, c’est de penser à tous les habitants, les plus défavorisés, et les autres. Penser tout le territoire. Christian Estrosi a travaillé sur un quartier très difficile, les Moulins à Nice qui est réintégré dans la ville. Alors est-ce que c’ est une culture de gauche ? C’est une culture, en tout cas, du sens du bien public. Le maire doit avoir le sens du bien public ça c’est sûr”.

Lignes de tram, verdissement, trames vertes, créations de jardins, piétonnisation, poumons verts en centre-ville, mais aussi à l’Ouest de la ville, et bientôt à l’Est du côté de Saint-Roch comme le Maire vient de l’annoncer… La Ville, ces dernières années, a multiplié les initiatives pour améliorer la qualité de l’air, diminuer les îlots de chaleur, apaiser les déplacements urbains, aérer les quartiers, et améliorer le bien-être des habitants.

Share This

Partager

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !